« World cleanup of day » 2020, des volontaires de Nouvelle Acropole se mobilisent pour la planète

126 volontaires de l’association Nouvelle Acropole se sont mobilisés en septembre 2020 pour participer à la journée mondiale du nettoyage. Une action citoyenne pour préserver la planète.

World cleanup day, ou Journée mondiale du nettoyage, est une opération planétaire, lancée par l’association à but non lucratif Let’s Do It World ! ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.
L’aventure a commencé en 2007 avec Rainer Nõlvak, Estonien qui a créé le mouvement Let’s Do It ! Un premier nettoyage a eu lieu en Estonie et l’année suivante, les pays baltes ont suivi l’initiative et depuis 2017, l’action s’est étendue au monde entier. En 2019, 180 pays ont participé à l’opération avec 20 millions de personnes volontaires. Le World clean up of day est rentré dans le programme des Nations Unies pour l’environnement.
En France, en 2019, 840 tonnes de déchets ont été ramassés, dont 15 millions de mégots de cigarettes.
La Journée mondiale du nettoyage a lieu chaque troisième samedi du mois de septembre.

En France, sept centres de l’association Nouvelle Acropole se sont mobilisés pour participer à la journée mondiale du nettoyage. Au total, les 126 bénévoles de Nouvelle Acropole France ont collecté des déchets, mais ont aussi des expériences enrichissantes : se nettoyer à l’extérieur et à l’intérieur ; une action écologique mais aussi éducative, qui comprenait également la participation des enfants avec leurs parents. Une action civique et citoyenne qui permet à chacun, tel le colibri de faire sa part, et d’agir ensemble pour préserver la planète et le patrimoine de l’humanité.

Cette action fait partie de l’un des 17 objectifs de Développement durable (ODD) définis par l’O.N.U..
Elle s’inscrit dans l’objectif N° 15 (Préserver et restaurer les ecosystèmes terrestres).

En 2015, 193 États-membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont défini de 17 objectifs de developpement durable (ODD)  à atteindre d’ici l’horizon de 2030.
L’association Nouvelle Acropole s’associe à cette initiative pour réaliser 4 objectifs entre autres :  Éducation (OOD N°4) ; Écologie (Préserver et restaurer les ecosystèmes terrestres) (ODD N°15) ; Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable (ODD N°16) ; Partenariats pour la réalisation des objectifs  (ODD N°17). Elle s’associe également ponctuellement à d’autres objectifs.
https://www.nouvelle-acropole.fr/qui-sommes-nous/onu