« World Clean Up Day », quand les bénévoles nettoient la planète

Le 21 septembre 2919, le « world Clean Up Day » a réuni des millions de citoyens dans le monde dans une formidable chasse aux déchets. Une opération de grande envergure avec de nombreuses actions et un éveil de conscience planétaire sur l’urgence de résoudre la problématique des déchets produits.

 

Le World Clean Up Day a été organisé dans le cadre de la semaine internationale pour le climat, qui s’est déroulée du 20 au septembre 2019 dans le monde entier. Le 20 septembre, des millions de citoyens se sont unis et mobilisés aux quatre coins de la planète pour organiser des grèves et des manifestations dans le but d’alerter l’opinion publique sur l’urgence climatique.
Le 21 septembre, des millions de bénévoles de 163 pays se sont réunis pour réaliser une gigantesque opération de nettoyage de la planète, le World Clean Up Day. L’idée est de sensibiliser les citoyens du monde à faire la chasse aux déchets qui envahissent l’environnement, souillent les sols et les océans et à éveiller leur conscience sur la problématique des déchet produits (1).
La France s’est joint à ce mouvement et plus particulièrement les bénévoles de l’association Nouvelle Acropole, avec 13 centres dans  présente dans 10 villes qui ont participé à cette opération pour la seconde année consécutive. Voici quelques exemples d’actions réalisées :

Lyon

Le centre de Nouvelle Acropole à Lyon a orienté ses actions de volontariat dans le parc naturel de Miribel Jonage, près de Lyon.
Plus de 80 participants, volontaires locaux de Nouvelle Acropole et bénévoles d’une association partenaire, ont ramassé durant la matinée 600 kilos de déchets : bouteilles de verre, mégots de cigarettes, plastique divers et variés. Un moment fort en émotion a été la libération d’un petit mulot, retenu prisonnier dans une bouteille en verre!
Cette belle action, ponctuée de convivialité et de réflexions sur la manière de transmettre le respect de la nature et de l’environnement, s’est terminée avec un pique-nique partagé.

Paris 5

Le centre de Nouvelle Acropole Paris 5 a organisé, avec l’appui de la mairie du 5arrondissement de Paris son premier Clean walk dans le quartier Mouffetard. 50 volontaires de tous âges ont répondu présent à l’appel. Au programme de cette journée très ensoleillée : accueil des participants à 14 h, puis équipement de chacun, grâce au matériel donné par la mairie (gants, sac poubelle, kit de sensibilisation au tri). Les volontaires se sont ensuite répartis en quatre équipes : les Mouff’clean pour la rue Mouffetard, les  Street cleaners  pour la rue Monge, les Déchet-tri pour les quais de Seine et enfin les Cleaners du Moulin pour la rue du fer-à-Moulin. En deux heures, les volontaires ont collecté 40,5 kg de déchets et 8,9 kilos de mégots et cette initiative a été saluée par de nombreux passants du 5arrondissement. L’opération s’est achevée sur le parvis du Panthéon de Paris avec une grande opération de pesée des déchets collective. Les organisateurs officiels du World CleanUp day Paris, qui avaient rejoint les volontaires, ont particulièrement souligné la qualité de l’organisation de l’événement, salué comme « le meilleur Clean Up de Paris ». À l’issue de l’opération, la mairie est venue récupérer les déchets collectés pour les acheminer comme convenu vers un centre de retraitement.

Toulouse

L’association Let’s do it a organisé à Toulouse le nettoyage de la ville. La vingtaine de volontaires de l’association locale Nouvelle Acropole se sont joints à cette action pour s’attaquer plus particulièrement au nettoyage des rues du centre ville (Carmes, Palais de Justice, île du Ramier). 30 kg de déchets et 2,5 kg de mégots ont été ainsi ramassés. Quelques uns des volontaires ont ainsi témoigné :

« C’est dommage que ce type d’action ne se fasse pas plus souvent dans l’année. »
« Notre action nous a permis de faire partager la conscience du problème… les gens qui nous voyaient dans la rue nous ont félicités. On montre l’exemple… »
« Cela me rend heureux de faire une action qui a du sens, avec des inconnus. »
« Changer de regard me rend plus responsable par rapport à la propreté de l’environnement. »

Rouen

Les 13 volontaires de Nouvelle Acropole Rouen se sont associés à la Jeune Chambre économique de Rouen et au groupe Cleanwalk pour nettoyer les quais rive gauche de la Seine.
Sur les 400 kilos au total, 200 kg de déchets ont ainsi été ramassés sur le site des quais rive gauche par les volontaires de Nouvelle Acropole. Une action efficace.

(1) Lire encadré

À titre indicatif, près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France soit l’équivalent de 25.360 kilos de déchets par seconde (1). En 2016, ces déchets représentaient 4,6 tonnes de par habitant (2).
En 2018, un camion poubelle est déversé chaque minute dans l’océan. Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent dans la Nature (3).

(1) https://www.planetoscope.com/dechets/614-production-de-dechets-en-france.html
(2) https://www.ademe.fr/dechets-chiffres-cles-lessentiel-2018
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/dechets_chiffrescles_essentiel2018_010690.pdf
(3) https://positivr.fr/world-clean-up-day-carte-nettoyages-france/

Lire sur internet

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/world-cleanup-day-tour-du-monde-en-video/6088337933001/?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20190922_NL_ACTUALITES]&mediego_euid=[2315603]&een=b4e710ea5f73036b1be1e6028cd3616c&seen=6&m_i=QtSHaOK7V5Ui7hMjqaxArKkSveoQRaKAICLilZYwQwbmQHHuVX7s9YuEyvMkh0uqWOZySDRtOC%2BoElaT5t762mGq_obwpIG4TP
https://www.rtl.fr/actu/international/diaporama-la-jeunesse-du-monde-entier-se-mobilise-pour-la-greve-pour-le-climat-7798356877
https://www.worldcleanupday.fr
https://www.lepoint.fr/environnement/world-cleanup-day-quand-les-citoyens-s-attaquent-aux-dechets-sauvages-20-09-2019-2336920_1927.php
https://www.notre-planete.info/actualites/3156-World-CleanUp-Day-France-2019

Par Marie-Agnès LAMBERT