Téléchargement Hors Série

Promotions exceptionnelles sur les hors-séries jusqu’au 31 janvier 2021 !

Les hors-série Acropolis n°1 à 8 au prix de 1€ au lieu de 3€
Le hors-série Acropolis n°9 au prix de 1€ au lieu de 5€
Le hors-série Acropolis n°10 au prix de 3€ au lieu de 7€

Titre
Hors série Acropolis n°10 – Le monde d’après, effondrement ou renaissance
3.48 MB 7 téléchargements
SOMMAIRE  – Éditorial : Le monde d’après, la fin des certitudes ? par Fernand Schwarz  – Le monde d’après, le monde de tous les défis par Marie-Agnès Lambert   1e partie : Vie et mort des civilisations  – Évolution et cycles historiques par Marie-Françoise Touret  – Approches sur les théories de l’Évolution par Laura Winckler  – La mort des civilisations par Jorge Livraga  – Moyen-Âge ou renaissance : une guerre de mentalités ? par Françoise Béchet  – Les soubresauts de l’histoire contemporaine et les nouvelles peurs par Fernand Schwarz   2e partie : Vers un nouveau moyen-âge ?  – Ainsi commencent les moyens-âges par Miguel Artola Molleman  – Le progrès, du concept au mythe par Laura Winckler  – La catastrophe métaphysique de l’Occident par Sylvianne Carrié  – Collapsologie : n’ayons pas peur des mots ! par Fabien Amouroux  – Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphael Stevens par Jonathan Gueworts   3e partie : Penser une nouvelle renaissance  – Les quatre voies de connaissance pour penser globalement par Luc Bigé  – Retrouver le lien à la Nature par Marie-Agnès Lambert  – Terre, Âme, Société de Satish Kumar par Michèle Morize  – Croissance verte ou décroissance volontaire par Fabien Amouroux  – Et si l’imagination nous sauvait de l’effondrement ? par Brigitte Boudon   4e partie : Le monde d’après, naviguer dans la tempête  – Le monde d’après par Isabelle Ohmann  – Comment naviguer dans un monde incertain par Fernand Schwarz et Léo Bérardi  – Les besoins de l’être humain par Sylvianne Carrié  – Renaître à soi-même : le guerrier pacifique par Judith Renault  – La crise réveille les héros par Olivier Larrègle  – Nouvelle Acropole pour les temps à venir, vue par son fondateur Jorge Livraga par Isabelle Ohmann   EXTRAIT   Les Français contemporains de la Grande Guerre espéraient que la parenthèse allait se refermer et que l’on reviendrait au « temps d’avant ». C’est l’espoir de certains aujourd’hui. L’idée sous-jacente est que la crise constitue une parenthèse et que nous la refermerons, sans savoir quand ni comment nous le ferons. Mais l’histoire des grandes crises montre que les parenthèses ne se referment jamais, donnant lieu à des futurs inattendus. (…) Pour le monde d’après, chacun de nous doit devenir la clé de la destinée. Sans conscience du destin, nous ne pouvons concevoir ni assumer le futur. La grande question est donc, quel destin voulons-nous pour nous et l’humanité ?
Hors série Acropolis n° 9 – Neurosciences et Sciences traditionnelles, une rencontre fructueuse
4.08 MB 3 téléchargements
SOMMAIRE – Éditorial • La révolution de la conscience  par Fernand Schwarz – Les bienfaits des pratiques spirituelles démontrés par les neurosciences  par Marie-Agnès Lambert   1e partie : Un homme au potentiel créateur – Neurosciences et sciences traditionnelles, à la croisée des chemins  par Laura Winckler – Vers de nouvelles dimensions de la conscience  par Laura Winckler – Modes de connaissance de l’homme : les outils cognitifs  par Sylvianne Carrié – Les pouvoirs du mental dans les enseignements traditionnels  par Françoise Béchet – Et si la mort n’existait pas ?  par Louisette Badie et Marie-Agnès Lambert   2e partie : Un homme qui se construit par la pratique – Vous avez dit cerveau(x) ?  par Max Prieux – Le cerveau, une machine préprogrammée ? À la conquête du libre arbitre  par Brigitte Roussillon – Changer nos habitudes avant qu’elles ne prennent le pouvoir sur nous !  par Léo Romio – Développer notre cerveau imaginatif  par Fernand Schwarz – L’initiation comme voie de transformation  par Frédéric Vincent – Les exercices spirituels, une opportunité pour accélérer le changement  par Léo Romio – La voie de la concentration  par Fernand Schwarz – La pratique des arts martiaux internes, une voie spirituelle et de guérison  par Marie-Agnès Lambert   3e partie : Un homme au service de la transition – Neurosciences et pédagogies alternatives  par Brigitte Boudon – Ken Wilber, vers une éducation transrationnelle  par Amador Martos – Libérez votre cerveau. L’art de mieux développer son potentiel  par Olivier Larrègle – Les scientifiques et la spiritualité, un nouveau paradigme pour le XXIe siècle ? par Denis Bricnet – L’épigénétique, l’impact des comportements et des habitudes de vie sur les cellules  par Jean-Pierre Ludwig – L’intelligence du cœur, la voie de l’harmonie  par Jean-Pierre Ludwig – Le retour du féminin dans la Nature et dans le corps  par Jean-Pierre Ludwig   4e partie : Santé, méditation et conscience – La guérison du corps et de l’âme démontrée par les neurosciences  par Marie-Agnès Lambert – La conscience au-delà du cerveau – Devenir hyperconscient  par Françoise Béchet – Voyage d’un neurochirurgien au cœur de la conscience  par Françoise Béchet – Les bienfaits de l’éducation du mental par la méditation et l’attention  par Laura Winckler – Vivre et mourir librement  – Un témoignage de trente ans de pratique bouddhiste  par Marie-Françoise Touret – « L’effet télomère, vivre plus jeune, plus longtemps, en meilleure santé »  par Michèle Morize – La méditation à l’école  par Marie-Françoise Touret – Gagner sa liberté intérieure  par Laura Winckler   EXTRAIT « Les études du prix Nobel Élisabeth Blackburne, du Dr Élissa Epel et du neuroscientifique Richard Davidson démontrent qu’un mental bien entraîné peut influencer positivement les émotions et les états cellulaires. Le bien-être est une « compétence » qui peut s’apprendre comme l’ont suggéré plusieurs sagesses millénaires. Aujourd’hui elle se rencontre chez les scientifiques plus ouverts, capables d’envisager de nouveaux paradigmes au-delà des conditionnements matériels. »  
Hors série Acropolis n° 8 – Éduquer à la Transition
3.20 MB 4 téléchargements
SOMMAIRE   Éditorial : « Éduquer à la transition, actualiser les potentiels de l’individu »  par Fernand SCHWARZ   1e partie : Aux portes du XXe siècle – De la Modernité à la Transmodernité  par Léonard ROMIO – La Transition, l’accompagnement au changement  par Fernand SCHWARZ – Les générations du XXe et du XXIe siècles face à la transition  par Laura WINCKLER – Les acteurs du changement aux XXe et XXIe siècles, les Créatifs culturels  par Marie-Agnès LAMBERT   2e partie : Passerelles, entre hier et aujourd’hui – L’éducation à la paix selon Maria Montessori  par Brigitte BOUDON – Les rites de passage inhérents à toute transition  par Lionel NOSJEAN – Une éducation permanente pour une évolution permanente  par Délia STEINBERG GUZMAN – « Le Maître est l’enfant »  par Marie-Agnès LAMBERT – Rencontre avec Christian Maréchal  par Marie-Agnès LAMBERT – Apprendre à philosopher dès l’enfance  par La force de l’intelligence collective. par Antoine HERISSEAU – Une éducation intégrale au Pérou  par Carméla MUNNOZ – Les valeurs à l’école  par Luis Carlos MARQUES FONSECA – L’éducation platonicienne à travers la musique et la gymnastique  par Délia STEINBERG GUZMAN – La musique, école de la concentration et de l’attention  par Philippe GIRAUD – La gymnastique selon Platon, discipline du corps et de l’âme  par Lionel NOSJEAN – Les neurosciences à l’école, redorer le blason de l’éducation ?  par Michèle MORIZE – L’étude des mathématiques par le dialogue  par Dr Anat SELA – Se dépasser à travers aventure et solidarité  par Frédéric BRAUGE – La permaculture  par Nathan MOREL   3e partie : Demain est déjà là – Simone Weil, éduquer aux besoins de l’âme  par Françoise BÉCHET – Les trois finalités de l’éducation  par Marie-Françoise TOURET – Ce qu’en pense Denis Marquet  par Olivier LARRÈGLE – « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur »  par Marie-Françoise TOURET – Ce qu’en pense Bertrand Vergely  par Olivier LARRÈGLE – Le voyage du héros  par Délia STEINBERG GUZMAN – Ce qu’en pense Jacqueline Kelen  par Olivier LARRÈGLE – Rencontre avec Frédéric Vincent  par Laura WINCKLER – Ce qu’en pense Jean Staune  par Olivier LARRÈGLE – Un nouveau paradigme pour une nouvelle éducation  par Sylvianne CARRIÉ   EXTRAIT : Nous proposons trois finalités éducatives essentielles dont l’ordre n’est pas hiérarchique : apprendre à structurer la pensée ; développer l’esthétique ; créer des habitudes de savoir-vivre ensemble. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur quatre outils : la maîtrise des instruments du savoir pour savoir penser ; la connaissance et l’éducation des sentiments pour savoir agir ; l’élévation de notre esprit dans un développement intégral pour savoir être ; l’interaction maître-élève, dans laquelle chacun apprend à apprendre. Ces trois finalités et ces quatre outils nous semblent essentiels pour extraire les potentialités de l’être et les accompagner de l’état latent vers un état actif.
Hors série Acropolis n° 5 – Voyage au cœur de la lumière, des mythes à la science
9.16 MB 8 téléchargements
SOMMAIRE   Éditorial : Voyage au cœur de la lumière, des mythes aux sciences  par Fernand SCHWARZ Introduction : Sciences et Métaphysique de la lumière et des liens possibles entre Science et Métaphysique  par Pierre JOLI 1e partie : Spiritualité et philosophie La lumière en Égypte, les différents niveaux de réalité par Fernand SCHWARZ Le mythe de la caverne de Platon, de l’obscurité à la lumière  par Louisette BADIE et Marie-Agnès LAMBERT L’expérience de la mort imminente, l’approche de la lumière  par Amelie EPESSE et Louisette BADIE Suhravardî, le philosophe de l’illumination  par Brigitte BOUDON La métaphysique de la lumière de Plotin et Denys l’Aréopagite et son influence dans l’art gothique  par Yves LORIOT   2e partie : Socio-politique, histoire et littérature Le Siècle des Lumières, un vent de révolution  par Marie-Agnès LAMBERT Et la lumière fut ! par Louisette BADIE   3e partie : Sciences et lumière Une rétrospective de la Lumière, la lumière, onde ou particule ?  par Michel GRANDGUILLOT La lumière : De l’univers à la complémentarité des contraires  par TRINH XUAN Thuan Hommage à Nikola Tesla, un éclair de génie resté longtemps dans l’ombre  par Fernando FIGARES   EXTRAIT : La lumière et les Lumières ont changé la façon de voir le monde, en regardant la réalité au-delà des apparences, pour tenter d’en comprendre le sens, en utilisant non plus uniquement la façon raisonnante mais les lumières de l’intelligence, voire de l’intuition.
Hors série Acropolis n° 3 – Sciences et philosophie
9.91 MB 1 téléchargement
SOMMAIRE   Editorial : Science et Philosophie, le nouvel esprit scientifique  par Fernand SCHWARZ Introduction : L’homme et l’Univers, le point de vue de la science et de la philosophie  par Marie-Agnès LAMBERT ASTROPHYSIQUE : L’Univers, hasard ou nécessité ? par TRINH XUAN Thuan SCIENCES : La vie serait-elle quantique ? par Philippe BOBOLA PHILOSOPHIE : Que savons-nous de la réalité ?  par Fernand SCHWARZ PHILOSOPHIE : Notre existence a-t-elle un sens ?  par Jean STAUNE PHILOSOPHIE : Que sait la science et que savons-nous ? par Denis MARQUET SCIENCE ET PHILOSOPHIE : Vers une réconciliation ? par Michael DESCLOUX   EXTRAIT : Aujourd’hui, un savant ne pense plus avoir affaire à un réel donné une fois pour toutes. Il sait que tout est interdépendant et que l’observateur peut modifier le phénomène observé. C’est cette nouvelle réalité complexe qui doit interpeler le philosophe d’aujourd’hui. (…) Aujourd’hui, la vision moderne de la réalité consiste à dire que tout fait signe pour celui qui sait regarder.
Hors série Acropolis n° 2 – Socrate, l’actualité du dialogue
4.59 MB 15 téléchargements
SOMMAIRE 1e partie : Platon et la dialectique 2e partie : La pratique du dialogue 3e partie : La pratique du mythe 4e partie : Nouvelles Pratiques Philosophiques
Hors série Acropolis n° 1 – Le monde change si les êtres humains changent
10.42 MB 2 téléchargements
SOMMAIRE  – Éditorial : Le retour à la morale pratique – Société : Le monde change si les humains changent – Société : Transformons les catastrophes en opportunités – Civilisations : Apocalypse ou renaissance ? – Société : Peut-on s’inspirer des valeurs anciennes pour vivre aujourd’hui ? – Civilisations : L’apport culturel de Rome aux problèmes du monde actuel – Civilisations : Le souffle du renouveau en Alsace – Environnement : Le mystère de la disparition des abeilles – Philosophies : Confucius, l’idéal de l’homme de bien – Question philo : Peut-on apprivoiser la solitude ? – Art et symbolisme : Regards sur Kannon, le grand compatissant – Philosophies : Montaigne, une pensée en perpétuelle évolution – Art et philosophie : Éveiller le potentiel artistique et spirituel – Art et philosophie : L’amour au cinéma aujourd’hui