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Hors série Acropolis n°10 – Le monde d’après, effondrement ou renaissance 3.48 MB 9 téléchargements |
SOMMAIRE – Éditorial : Le monde d’après, la fin des certitudes ? par Fernand Schwarz – Le monde d’après, le monde de tous les défis par Marie-Agnès Lambert 1e partie : Vie et mort des civilisations – Évolution et cycles historiques par Marie-Françoise Touret – Approches sur les théories de l’Évolution par Laura Winckler – La mort des civilisations par Jorge Livraga – Moyen-Âge ou renaissance : une guerre de mentalités ? par Françoise Béchet – Les soubresauts de l’histoire contemporaine et les nouvelles peurs par Fernand Schwarz 2e partie : Vers un nouveau moyen-âge ? – Ainsi commencent les moyens-âges par Miguel Artola Molleman – Le progrès, du concept au mythe par Laura Winckler – La catastrophe métaphysique de l’Occident par Sylvianne Carrié – Collapsologie : n’ayons pas peur des mots ! par Fabien Amouroux – Comment tout peut s’effondrer de Pablo Servigne et Raphael Stevens par Jonathan Gueworts 3e partie : Penser une nouvelle renaissance – Les quatre voies de connaissance pour penser globalement par Luc Bigé – Retrouver le lien à la Nature par Marie-Agnès Lambert – Terre, Âme, Société de Satish Kumar par Michèle Morize – Croissance verte ou décroissance volontaire par Fabien Amouroux – Et si l’imagination nous sauvait de l’effondrement ? par Brigitte Boudon 4e partie : Le monde d’après, naviguer dans la tempête – Le monde d’après par Isabelle Ohmann – Comment naviguer dans un monde incertain par Fernand Schwarz et Léo Bérardi – Les besoins de l’être humain par Sylvianne Carrié – Renaître à soi-même : le guerrier pacifique par Judith Renault – La crise réveille les héros par Olivier Larrègle – Nouvelle Acropole pour les temps à venir, vue par son fondateur Jorge Livraga par Isabelle Ohmann EXTRAIT Les Français contemporains de la Grande Guerre espéraient que la parenthèse allait se refermer et que l’on reviendrait au « temps d’avant ». C’est l’espoir de certains aujourd’hui. L’idée sous-jacente est que la crise constitue une parenthèse et que nous la refermerons, sans savoir quand ni comment nous le ferons. Mais l’histoire des grandes crises montre que les parenthèses ne se referment jamais, donnant lieu à des futurs inattendus. (…) Pour le monde d’après, chacun de nous doit devenir la clé de la destinée. Sans conscience du destin, nous ne pouvons concevoir ni assumer le futur. La grande question est donc, quel destin voulons-nous pour nous et l’humanité ?
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Hors série Acropolis n° 9 – Neurosciences et Sciences traditionnelles, une rencontre fructueuse 4.08 MB 5 téléchargements |
SOMMAIRE – Éditorial • La révolution de la conscience par Fernand Schwarz – Les bienfaits des pratiques spirituelles démontrés par les neurosciences par Marie-Agnès Lambert 1e partie : Un homme au potentiel créateur – Neurosciences et sciences traditionnelles, à la croisée des chemins par Laura Winckler – Vers de nouvelles dimensions de la conscience par Laura Winckler – Modes de connaissance de l’homme : les outils cognitifs par Sylvianne Carrié – Les pouvoirs du mental dans les enseignements traditionnels par Françoise Béchet – Et si la mort n’existait pas ? par Louisette Badie et Marie-Agnès Lambert 2e partie : Un homme qui se construit par la pratique – Vous avez dit cerveau(x) ? par Max Prieux – Le cerveau, une machine préprogrammée ? À la conquête du libre arbitre par Brigitte Roussillon – Changer nos habitudes avant qu’elles ne prennent le pouvoir sur nous ! par Léo Romio – Développer notre cerveau imaginatif par Fernand Schwarz – L’initiation comme voie de transformation par Frédéric Vincent – Les exercices spirituels, une opportunité pour accélérer le changement par Léo Romio – La voie de la concentration par Fernand Schwarz – La pratique des arts martiaux internes, une voie spirituelle et de guérison par Marie-Agnès Lambert 3e partie : Un homme au service de la transition – Neurosciences et pédagogies alternatives par Brigitte Boudon – Ken Wilber, vers une éducation transrationnelle par Amador Martos – Libérez votre cerveau. L’art de mieux développer son potentiel par Olivier Larrègle – Les scientifiques et la spiritualité, un nouveau paradigme pour le XXIe siècle ? par Denis Bricnet – L’épigénétique, l’impact des comportements et des habitudes de vie sur les cellules par Jean-Pierre Ludwig – L’intelligence du cœur, la voie de l’harmonie par Jean-Pierre Ludwig – Le retour du féminin dans la Nature et dans le corps par Jean-Pierre Ludwig 4e partie : Santé, méditation et conscience – La guérison du corps et de l’âme démontrée par les neurosciences par Marie-Agnès Lambert – La conscience au-delà du cerveau – Devenir hyperconscient par Françoise Béchet – Voyage d’un neurochirurgien au cœur de la conscience par Françoise Béchet – Les bienfaits de l’éducation du mental par la méditation et l’attention par Laura Winckler – Vivre et mourir librement – Un témoignage de trente ans de pratique bouddhiste par Marie-Françoise Touret – « L’effet télomère, vivre plus jeune, plus longtemps, en meilleure santé » par Michèle Morize – La méditation à l’école par Marie-Françoise Touret – Gagner sa liberté intérieure par Laura Winckler EXTRAIT « Les études du prix Nobel Élisabeth Blackburne, du Dr Élissa Epel et du neuroscientifique Richard Davidson démontrent qu’un mental bien entraîné peut influencer positivement les émotions et les états cellulaires. Le bien-être est une « compétence » qui peut s’apprendre comme l’ont suggéré plusieurs sagesses millénaires. Aujourd’hui elle se rencontre chez les scientifiques plus ouverts, capables d’envisager de nouveaux paradigmes au-delà des conditionnements matériels. »
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Hors série Acropolis n° 8 – Éduquer à la Transition 3.20 MB 6 téléchargements |
SOMMAIRE Éditorial : « Éduquer à la transition, actualiser les potentiels de l’individu » par Fernand SCHWARZ 1e partie : Aux portes du XXe siècle – De la Modernité à la Transmodernité par Léonard ROMIO – La Transition, l’accompagnement au changement par Fernand SCHWARZ – Les générations du XXe et du XXIe siècles face à la transition par Laura WINCKLER – Les acteurs du changement aux XXe et XXIe siècles, les Créatifs culturels par Marie-Agnès LAMBERT 2e partie : Passerelles, entre hier et aujourd’hui – L’éducation à la paix selon Maria Montessori par Brigitte BOUDON – Les rites de passage inhérents à toute transition par Lionel NOSJEAN – Une éducation permanente pour une évolution permanente par Délia STEINBERG GUZMAN – « Le Maître est l’enfant » par Marie-Agnès LAMBERT – Rencontre avec Christian Maréchal par Marie-Agnès LAMBERT – Apprendre à philosopher dès l’enfance par La force de l’intelligence collective. par Antoine HERISSEAU – Une éducation intégrale au Pérou par Carméla MUNNOZ – Les valeurs à l’école par Luis Carlos MARQUES FONSECA – L’éducation platonicienne à travers la musique et la gymnastique par Délia STEINBERG GUZMAN – La musique, école de la concentration et de l’attention par Philippe GIRAUD – La gymnastique selon Platon, discipline du corps et de l’âme par Lionel NOSJEAN – Les neurosciences à l’école, redorer le blason de l’éducation ? par Michèle MORIZE – L’étude des mathématiques par le dialogue par Dr Anat SELA – Se dépasser à travers aventure et solidarité par Frédéric BRAUGE – La permaculture par Nathan MOREL 3e partie : Demain est déjà là – Simone Weil, éduquer aux besoins de l’âme par Françoise BÉCHET – Les trois finalités de l’éducation par Marie-Françoise TOURET – Ce qu’en pense Denis Marquet par Olivier LARRÈGLE – « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » par Marie-Françoise TOURET – Ce qu’en pense Bertrand Vergely par Olivier LARRÈGLE – Le voyage du héros par Délia STEINBERG GUZMAN – Ce qu’en pense Jacqueline Kelen par Olivier LARRÈGLE – Rencontre avec Frédéric Vincent par Laura WINCKLER – Ce qu’en pense Jean Staune par Olivier LARRÈGLE – Un nouveau paradigme pour une nouvelle éducation par Sylvianne CARRIÉ EXTRAIT : Nous proposons trois finalités éducatives essentielles dont l’ordre n’est pas hiérarchique : apprendre à structurer la pensée ; développer l’esthétique ; créer des habitudes de savoir-vivre ensemble. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur quatre outils : la maîtrise des instruments du savoir pour savoir penser ; la connaissance et l’éducation des sentiments pour savoir agir ; l’élévation de notre esprit dans un développement intégral pour savoir être ; l’interaction maître-élève, dans laquelle chacun apprend à apprendre. Ces trois finalités et ces quatre outils nous semblent essentiels pour extraire les potentialités de l’être et les accompagner de l’état latent vers un état actif.
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Hors série Acropolis n° 5 – Voyage au cœur de la lumière, des mythes à la science 9.16 MB 10 téléchargements |
SOMMAIRE Éditorial : Voyage au cœur de la lumière, des mythes aux sciences par Fernand SCHWARZ Introduction : Sciences et Métaphysique de la lumière et des liens possibles entre Science et Métaphysique par Pierre JOLI 1e partie : Spiritualité et philosophie La lumière en Égypte, les différents niveaux de réalité par Fernand SCHWARZ Le mythe de la caverne de Platon, de l’obscurité à la lumière par Louisette BADIE et Marie-Agnès LAMBERT L’expérience de la mort imminente, l’approche de la lumière par Amelie EPESSE et Louisette BADIE Suhravardî, le philosophe de l’illumination par Brigitte BOUDON La métaphysique de la lumière de Plotin et Denys l’Aréopagite et son influence dans l’art gothique par Yves LORIOT 2e partie : Socio-politique, histoire et littérature Le Siècle des Lumières, un vent de révolution par Marie-Agnès LAMBERT Et la lumière fut ! par Louisette BADIE 3e partie : Sciences et lumière Une rétrospective de la Lumière, la lumière, onde ou particule ? par Michel GRANDGUILLOT La lumière : De l’univers à la complémentarité des contraires par TRINH XUAN Thuan Hommage à Nikola Tesla, un éclair de génie resté longtemps dans l’ombre par Fernando FIGARES EXTRAIT : La lumière et les Lumières ont changé la façon de voir le monde, en regardant la réalité au-delà des apparences, pour tenter d’en comprendre le sens, en utilisant non plus uniquement la façon raisonnante mais les lumières de l’intelligence, voire de l’intuition.
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Hors série Acropolis n° 3 – Sciences et philosophie 9.91 MB 1 téléchargement |
SOMMAIRE Editorial : Science et Philosophie, le nouvel esprit scientifique par Fernand SCHWARZ Introduction : L’homme et l’Univers, le point de vue de la science et de la philosophie par Marie-Agnès LAMBERT ASTROPHYSIQUE : L’Univers, hasard ou nécessité ? par TRINH XUAN Thuan SCIENCES : La vie serait-elle quantique ? par Philippe BOBOLA PHILOSOPHIE : Que savons-nous de la réalité ? par Fernand SCHWARZ PHILOSOPHIE : Notre existence a-t-elle un sens ? par Jean STAUNE PHILOSOPHIE : Que sait la science et que savons-nous ? par Denis MARQUET SCIENCE ET PHILOSOPHIE : Vers une réconciliation ? par Michael DESCLOUX EXTRAIT : Aujourd’hui, un savant ne pense plus avoir affaire à un réel donné une fois pour toutes. Il sait que tout est interdépendant et que l’observateur peut modifier le phénomène observé. C’est cette nouvelle réalité complexe qui doit interpeler le philosophe d’aujourd’hui. (…) Aujourd’hui, la vision moderne de la réalité consiste à dire que tout fait signe pour celui qui sait regarder.
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Hors série Acropolis n° 2 – Socrate, l’actualité du dialogue 4.59 MB 15 téléchargements |
SOMMAIRE Editorial : La pratique du dialogue… Socrate, Platon et les autres par Fernand SCHWARZ Le retour à une philosophie pratique par Marie-Agnès LAMBERT 1e partie : Platon et la dialectique – La dialectique, enjeu d’aujourd’hui – L’itinéraire de la conscience par Thierry ADDA La méthode socratique par Fernand SCHWARZ D’où viennent les idées ? par Brigitte BOUDON 2e partie : La pratique du dialogue – Restaurer le dialogue – Les dialogues de Jeunesse de Platon par Brigitte BOUDON Petit dialogue entre amis par Thierry ADDA Penser par soi-même à travers l’Autre par Philippe GUITTON Dialogue socratique, l’éveil de l’âme par Brigitte BOUDON 3e partie : La pratique du mythe – Vivre le mythe – La Caverne, lieu de renaissance par Philippe GUITTON La pratique des mythes platoniciens par Philippe GUITTON Platon mystagogue par Françoise BECHET L’art, unité, lumière et beauté par Pierre POULAIN 4e partie : Nouvelles Pratiques Philosophiques – Pratiquer la philosophie – La pratique du débat philosophique par Oscar BRENIFIER La philosophie à l’étude à l’Unesco par Oscar BRENIFIER La philosophie pour les enfants par Brigitte BOUDON L’Institut de Pratiques Philosophiques par Philippe GUITTON EXTRAIT : Face à une actualité qui nous oblige à nous pencher sur la question des identités et des différences, la dialectique platonicienne nous apporte un éclairage en réponse aux problèmes du XXIe siècle. Cette pensée, fondée sur le dialogue qui admet la pluralité et la tolérance, nous encourage à redécouvrir des principes universels, qui conduiraient l’Humanité vers plus de fraternité et de coopération pour mieux vivre ensemble. (…) l’année 2013, commémorera le 2400ème anniversaire de la fondation de l’Académie de Platon. Avec ce hors-série, nous voulons participer de cet événement et apporter à nos lecteurs des pistes qui puissent les éclairer dans le dialogue, et dans l’odyssée de la dialectique qui a commencé il y a 2400 ans
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Hors série Acropolis n° 1 – Le monde change si les êtres humains changent 10.42 MB 2 téléchargements |
SOMMAIRE – Éditorial : Le retour à la morale pratique – Société : Le monde change si les humains changent – Société : Transformons les catastrophes en opportunités – Civilisations : Apocalypse ou renaissance ? – Société : Peut-on s’inspirer des valeurs anciennes pour vivre aujourd’hui ? – Civilisations : L’apport culturel de Rome aux problèmes du monde actuel – Civilisations : Le souffle du renouveau en Alsace – Environnement : Le mystère de la disparition des abeilles – Philosophies : Confucius, l’idéal de l’homme de bien – Question philo : Peut-on apprivoiser la solitude ? – Art et symbolisme : Regards sur Kannon, le grand compatissant – Philosophies : Montaigne, une pensée en perpétuelle évolution – Art et philosophie : Éveiller le potentiel artistique et spirituel – Art et philosophie : L’amour au cinéma aujourd’hui
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