Rite de sortie de l’adolescence : la deuxième Porte 

La deuxième Porte marque la fin de l’adolescence, la sortie du groupe JANUS à 18 ans et l’entrée dans le monde du jeune adulte.

Le passage comporte deux parties, au cours de la même journée. Dans  un premier temps, un travail de réflexion, fondamental pour une prise de conscience de ce qu’ils sont en train de vivre et de ce qui les attend. Dans un deuxième temps, le passage proprement dit de la deuxième Porte.

Échanges et réflexion

  • Au cours d’une rencontre des Janus sortants avec le responsable Janus, un tour de table donne lieu un dialogue à partir des questions suivantes
    – Quels sont tes  deux meilleurs souvenirs de Janus ?
    – Qu’as-tu appris à Janus ?
    – Imagine-toi dans 10 ou 20 ans : comment te vois-tu en adulte ?
    Cet échange vise à une prise de conscience en permettant de mettre en évidence pour chacun les points marquants, ce qu’il retient de son passage à Janus, les difficultés rencontrées et la manière dont il se projette dans l’avenir.
  • Suit un travail collectif suffisamment approfondi pour établir, à partir des échanges, les différences entre un adolescent et un adulte. L’objectif est de leur donner envie de devenir adulte, dans un monde où cela ne va pas toujours de soi ; en les amenant à prendre conscience que le véritable adulte est autonome – avec ce que cela implique – et qu’il accepte les contraintes de la vie quotidienne non par démission ou parce qu’il a renoncé à ses rêves mais pour mieux pouvoir les incarner et les concrétiser.

Passage et intégration des Janus au monde des jeunes adultes

L’un après l’autre, chacun est introduit, individuellement, les yeux bandés, debout, dans un espace qu’il ne peut situer. Il répond alors aux questions suivantes, posées alternativement par les adultes présents :
– Qui es-tu ?
– Que veux-tu garder de ton adolescence ?
– Que retiens-tu de ton passage à Janus ?
– Quelle est la qualité principale de l’adulte que tu voudrais devenir ?
Il est ensuite invité à enlever son bandeau. Il découvre alors la pièce où il se trouve, l’assistance aux question de laquelle il a répondu. Chacun est félicité et tous sont invités à participer à un toast porté en leur honneur.

Témoignages

« Je me souviens, raconte Aglaé, de l’attente : un moment où nous devions rester en silence. Je savais que je devrais un jour quitter Janus et le moment était venu.
Je me suis sentie intimidée quand on m’a demandé : « Qui es-tu ? » Il m’a paru difficile de répondre mais je savais qu’on s’adressait à mon être intérieur et depuis ce jour la question me trotte dans la tête et m’aide à me visualiser meilleure.
Aujourd’hui, avec du recul, je comprends mieux le sens des Portes. Je sens mon enfance rythmée par des symboles et des questionnements. Passer les portes était une victoire et je me sentais fière d’avancer. J’ai compris que chaque moment de l’enfance est important et surtout j’ai découvert que nous avons une flamme intérieure. »

323.rite adolescent.devenir adulte.jpgQuant à Alex, il nous dit : « Le deuxième et dernier rite de passage de Janus, la sortie et potentielle transition pour le groupe des jeunes adultes, est très différent du premier. Beaucoup plus simple. J’ai éprouvé une sensation de « mission accomplie » grâce à la reconnaissance et aux félicitations des autres. On comprend que ça devient sérieux et qu’on a juste à pousser la porte pour faire enfin partie des « grands » et agir comme tel.
À la fin de ce rite, un moment m’a beaucoup marqué. Léo nous a amenés dans ce qui m’avait l’air d’être une ancienne petite chapelle. Nous étions qu’entre gars. Léo nous a parlé de l’amitié, de notre chemin en tant qu’hommes, etc. Ses paroles ont comme d’habitude fait mouche puisque nous avions tous les larmes aux yeux au bout de quelques minutes ! Un grand moment avec des amis pour la vie qui rapproche et marque à jamais ! »

À la suite de ce passage, les jeunes sont invités à rejoindre, s’ils le souhaitent, un groupe de jeunes adultes, dont ils ont déjà fait la connaissance lors de leurs séjours Janus.

par Marie-Françoise TOURET