Hors Série Acropolis N8

Éduquer à la transition

Parution 2018 – Prix : 6,50 €

Nous vivons dans un moment de transition. Le monde vit de grands changements, favorisés par des découvertes extraordinaires dans tous les domaines et en même temps, d’un point de vue culturel, politique, et moral, notre monde est en crise et les modèles existants sont impuissants à renouveler nos sociétés. De nombreuses initiatives surgissent partout dans le monde, offrant des solutions alternatives, pour transformer durablement notre manière de vivre et d’agir, qui nécessitent de réviser en profondeur nos modes de pensée et nos valeurs.

La clé pour accompagner cette transition réside dans l’éducation : une éducation permanente et intégrale, pour une évolution et un développement permanents des potentialités humaines. Se changer soi-même pour changer le monde et redonner à l’être humain sa dignité, sa légitimité et lui permettre de construire en lui et autour de lui ce moment de transition.

Catégories : ,

Éduquer à la transition

 

SOMMAIRE

 

Éditorial : Éduquer à la transition, Actualiser les potentiels de l’individu  par Fernand SCHWARZ

Ière PARTIE : AUX PORTES DU XXIe SIÈCLE

De la Modernité à la Transmodernité  par Léonard ROMIO

La Transition, l’accompagnement au changement  par Fernand SCHWARZ

Les générations du XXe et du XXIe siècle face à la transition  par Laura WINCKLER

Les acteurs du changement au XXe et XXIe siècle, les Créatifs culturels  par Marie-Agnès LAMBERT

PARTIE II : PASSERELLES, ENTRE HIER ETAUJOURD’HUI

L’éducation à la Paix selon Maria Montessori  par Délia STEINBERG GUZMAN

Les rites de passage inhérents à toute transition  par Lionel NOSJEAN

Une éducation permanente pour une évolution permanente  par Délia STEINBERG GUZMAN

« Le Maître est l’enfant »  par Marie-Agnès LAMBERT

Rencontre avec Christian Maréchal  par Marie-Agnès LAMBERT

Apprendre à philosopher dès l’enfance  par Anaelle MEHR

La force de l’intelligence collective  par Antoine HERISSEAU

Une éducation intégrale au Pérou  par Carméla MUNNOZ

Les valeurs à l’école  par Luis Carlos MARQUES FONSECA

L’éducation platonicienne à travers la musique et la gymnastique  par Délia STEINBERG GUZMAN

La musique, école de la concentration et de l’attention  par Philippe GIRAUD

La gymnastique selon Platon, discipline du corps et de l’âme  par Lionel NOSJEAN

Les neurosciences à l’école, redorer le blason de l’éducation   par Michèle MORIZE

L’étude des mathématiques par le dialogue  par Dr Anat SELA

Se dépasser à travers aventure et solidarité  par Frédéric BRAUGE

La permaculture  par Nathan MOREL

IIIe PARTIE : DEMAIN EST DÉJÀ LÀ

Simone Weil, éduquer aux besoins de l’âme  par Françoise BECHET

Les trois finalités de l’éducation  par Marie-Françoise TOURET

Ce qu’en pense Denis Marquet  par Olivier LARRÈGLE

« Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur »  par Marie-Françoise TOURET

Ce qu’en pense Bertrand Vergely  par Olivier LARRÈGLE

Le voyage du héros  par Délia STEINBERG GUZMAN

Rencontre avec Frédéric Vincent  par Laura WINCKLER

Ce qu’en pense Jacqueline Kelen  par Olivier LARRÈGLE

Ce qu’en pense Jean staune  par Olivier LARRÈGLE

Nouvelle Acropole, un nouveau paradigme pour une nouvelle éducation  par Sylvianne CARRIÉ

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Hors Série Acropolis N8”
Bouton retour en haut de la page