Parution 2018 – Prix : 6,50 €
Nous vivons dans un moment de transition. Le monde vit de grands changements, favorisés par des découvertes extraordinaires dans tous les domaines et en même temps, d’un point de vue culturel, politique, et moral, notre monde est en crise et les modèles existants sont impuissants à renouveler nos sociétés. De nombreuses initiatives surgissent partout dans le monde, offrant des solutions alternatives, pour transformer durablement notre manière de vivre et d’agir, qui nécessitent de réviser en profondeur nos modes de pensée et nos valeurs.
La clé pour accompagner cette transition réside dans l’éducation : une éducation permanente et intégrale, pour une évolution et un développement permanents des potentialités humaines. Se changer soi-même pour changer le monde et redonner à l’être humain sa dignité, sa légitimité et lui permettre de construire en lui et autour de lui ce moment de transition.
SOMMAIRE
Éditorial : Éduquer à la transition, Actualiser les potentiels de l’individu par Fernand SCHWARZ
De la Modernité à la Transmodernité par Léonard ROMIO
La Transition, l’accompagnement au changement par Fernand SCHWARZ
Les générations du XXe et du XXIe siècle face à la transition par Laura WINCKLER
Les acteurs du changement au XXe et XXIe siècle, les Créatifs culturels par Marie-Agnès LAMBERT
L’éducation à la Paix selon Maria Montessori par Délia STEINBERG GUZMAN
Les rites de passage inhérents à toute transition par Lionel NOSJEAN
Une éducation permanente pour une évolution permanente par Délia STEINBERG GUZMAN
« Le Maître est l’enfant » par Marie-Agnès LAMBERT
Rencontre avec Christian Maréchal par Marie-Agnès LAMBERT
Apprendre à philosopher dès l’enfance par Anaelle MEHR
La force de l’intelligence collective par Antoine HERISSEAU
Une éducation intégrale au Pérou par Carméla MUNNOZ
Les valeurs à l’école par Luis Carlos MARQUES FONSECA
L’éducation platonicienne à travers la musique et la gymnastique par Délia STEINBERG GUZMAN
La musique, école de la concentration et de l’attention par Philippe GIRAUD
La gymnastique selon Platon, discipline du corps et de l’âme par Lionel NOSJEAN
Les neurosciences à l’école, redorer le blason de l’éducation par Michèle MORIZE
L’étude des mathématiques par le dialogue par Dr Anat SELA
Se dépasser à travers aventure et solidarité par Frédéric BRAUGE
La permaculture par Nathan MOREL
Simone Weil, éduquer aux besoins de l’âme par Françoise BECHET
Les trois finalités de l’éducation par Marie-Françoise TOURET
Ce qu’en pense Denis Marquet par Olivier LARRÈGLE
« Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » par Marie-Françoise TOURET
Ce qu’en pense Bertrand Vergely par Olivier LARRÈGLE
Le voyage du héros par Délia STEINBERG GUZMAN
Rencontre avec Frédéric Vincent par Laura WINCKLER
Ce qu’en pense Jacqueline Kelen par Olivier LARRÈGLE
Ce qu’en pense Jean staune par Olivier LARRÈGLE
Nouvelle Acropole, un nouveau paradigme pour une nouvelle éducation par Sylvianne CARRIÉ
Vous devez être connecté pour publier un avis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.