Pratique du Qi Gong en été, « Rafraichir le Cœur par le Métal »

L’été est propice pour pratiquer une activité physique sur son lieu de vacances. En médecine chinoise, il existe une pratique énergétique, le Qi Gong qui suit le rythme des saisons. Pour chaque saison, des exercices sont proposés, harmonisant les organes du corps en rapport avec la saison et l’élément qui y est associé. L’été régit le système Cœur et l’énergie du Feu.

La saison de l’été est caractérisée par la dominance de l’énergie climatique de la chaleur.

En énergétique chinoise, la saison de l’été est caractérisée par la dominance de l’énergie climatique de la chaleur. Dans notre corps, le système en rapport avec l’été est le système « Cœur » (1) qui est le mouvement « Feu » dans notre corps.
Le système « Cœur » comprend les vaisseaux sanguins, le cœur, l’intestin grêle, la langue.
Le « Cœur » n’est pas simplement l’organe qui gère la dynamique du sang. Il régit la fonction mentale. Les méridiens associés sont le Méridien du Cœur et le Méridien de l’Intestin Grêle

L’énergie climatique de la saison peut le fragiliser par un « excès » de chaleur ; il faut donc pouvoir le « rafraichir ».

Qi Gong de l'été - Photo N°5

Qi Gong de l’été – Photo N°5

Nous vous proposons un exercice simple de Qi Gong, qui vise à « rafraichir le Cœur » en période de forte chaleur et de montée de la chaleur corporelle : Rafraichir le Cœur par le Métal.

La respiration se fait de la façon suivante : L’inspiration (douce) se fait exclusivement par le nez comme dans les autres exercices de Qi Gong. Elle se fait en respiration « taoïste », c’est-à-dire en respiration ventrale inversée. Quand on inspire, on rentre le ventre, la ceinture abdominale, et on relève un peu plus le périnée. Dans cet exercice, l’expiration se fait de façon forte, sonore, forcée, par la bouche, en expirant l’air du plus profond des poumons jusqu’au dernier souffle.

Description de l’exercice

Position de départ : Figure N°1

Qi Gong de l'été - Photo N°1

Qi Gong de l’été – Photo N°1

Pieds parallèles écartés d’une largeur d’épaules. Le regard est à l’horizon, la pointe de la langue en léger contact avec le sommet du palais (sensiblement à la limite de la zone ondulée et de la zone lisse du palais). Le menton tombe naturellement (nuque décontractée).
Creuser légèrement la poitrine, rentrer légèrement le ventre, basculer légèrement le bassin en avant (rétroversion) afin que le périnée et le somment du crâne soient alignés. Relever délicatement le périnée. Les genoux sont déverrouillés, légèrement tournés vers l’extérieur de façon à ce que la plante des pieds soit bien à plat au sol. Le poids du corps porte légèrement vers l’avant des pieds (tiers antérieur de la plante des pieds de façon à alléger le poids sur les talons).

Prise de position :  Figure N°1

Les mains à plat, dans le prolongement des avant-bras (le poignet n’est pas cassé), petit doigt écarté des autres dans le même plan que la main. Cette position du petit doigt devra être maintenue durant tout l’exercice ou la série d’exercices !

Figure N°2

Qi Gong de l'été - Photo N°2

Qi Gong de l’été – Photo N°2

Inspirer doucement en croisant les bras, et en les relevant de la façon suivante : le moteur du mouvement est dans les épaules, puis dans les coudes, le bout des doigts reste dirigé vers le bas.

                                                                                            Figure N°3

Qi Gong de l'été - Photo N°3

Qi Gong de l’été – Photo N°3

Lorsque les avant-bras sont parvenus au niveau du front, légèrement au-dessus de la tête, déployer les bras sur les côtés

Figure N°4

Qi Gong de l'été - Photo N°4

Qi Gong de l’été – Photo N°4

Figure N°5

Qi Gong de l'été - Photo N°5

Qi Gong de l’été – Photo N°5

Maintenir les bras à l’horizontale, les avant-bras étant soit verticaux, soit inclinés à 45°, mais pas plus. Les paumes des mains orientées vers l’extérieur, poignets dans le prolongement des avant-bras. Paumes plates, petit doigt toujours écarté.

Apnée durant 4 à 5 secondes.

Figure N°6

Qi Gong de l'été - Photo N°6

Qi Gong de l’été – Photo N°6

Expiration forte, par la bouche par un mouvement du diaphragme, en relâchant les bras qui se portent vers l’avant, comme si l’on voulait saisir quelque chose avec nos ailes déployées. Le dos est détendu. Le poignet doit être déverrouillé à ce moment, et une légère ondulation  doit accompagner ce mouvement avant que le poignet ne revienne dans l’axe du bras lorsqu’on ramène les bras vers le plexus solaire.

Qi Gong de l'été - Photo N°7

Qi Gong de l’été – Photo N°7

                                                                                            Figure N°7

Les bras se joignent presque et on ramène les coudes vers le corps. La position des bras est horizontale. Les paumes sont face vers le ciel. La position des coudes contre le plexus.
Les coudes sont presque à se toucher, mains légèrement écartées du fait des petits doigts toujours écartés des autres doigts. Les mains sont toujours dans le prolongement des avant-bras. Le regard est à l’horizon, le dos plat, penché à 45 ° vers l’avant, jambes verrouillées.

Sans inspirer, relâcher, et reprendre la position de départ.

Inspirer pour débuter un nouvel enchaînement.

Faire une série de 10 enchaînements.

À pratiquer tous les jours.

(1) Les termes en majuscule font référence à des notions de médecine chinoise et non aux organes connus en médecine actuelle. Le cœur est l’organe que chacun connaît ; le Cœur est le système énergétique.
Cet exercice est extrait du livre
Qi Gong saisonnier
par Jean-Pierre LUDWIG
Éditions Hygie France, 2017, 157 pages, 12 €
Par Jean-Pierre LUDWIG

À Lire

Autres pratiques énergétiques

Taï chi chuan

Tai-chi
La méditation en mouvement
Une approche scientifique pour un art millénaire
Par Peter M. WAYNE
Traduit par Marieke MERAND-SURTEL
Éditions Belfond, collection L’Esprit d’ouverture, 2014, 352 pages, 19 €
De lecture facile, ce livre nous présente un art martial chinois millénaire, le Tai-Chi Chuan, qui est une pratique et une discipline visant l’harmonisation du corps et de l’esprit et également reconnu pour améliorer la santé. L’auteur, instructeur de Tai-Chi depuis plus de trente-cinq ans et chercheur à l’école de médecine de Harvard, propose une méthode complète, scientifique et pratique pour apprendre les mouvements adéquats et les plus appropriés avec des illustrations claires et précises. Il fait ce constat : à’ n’importe quel âge, il suffit de quelques minutes de Taï-chi par jour, pour renforcer durablement et en douceur son équilibre, son cœur, ses os, ses nerfs, ses muscles et tout son système immunitaire. À pratiquer sans modération.
Le Tai Chi Chuan
Par Marianne PLOUVIER et Bruno GERENTES
Traduit par Marieke MERAND-SURTEL
Éditions Puf, 2012, 127 pages, 9,20 €
Ce Que sais-je ?traite des arts martiaux à mains nues dont fait partie le Tai Chi Chuan (Taijiquan). Il s’agit d’exercices physiques qui font appel à la respiration et à la concentration. Transmis de maîtres à disciples, de familles en familles ou d’écoles à écoles, cet art, qui trouve ses fondements dans la philosophie chinoise, a pour principe unique la complémentarité et l’équilibre du Yinet du Yang. Spirituelle et concrète, cette pratique est un art de vivre autant qu’un art martial, art dans lequel de l’extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l’intérieur. Marianne Plouvier est médecin spécialiste, professeur de Taï chi chuan du style Ancien de l’école Yang (Yang Jia Lao Jia), 6e dan de Wushu, arts martiaux chinois internes. Bruno Gérentes, diplômé de philosophie et de l’Institut d’études politiques de Paris, exerce depuis trente ans des responsabilités dans le domaine de la musique, et enseigne le Tai Chi Chuan.
Le Yoga
Yoga vitalité
Un programme quotidien pour allier bien-être et énergie
Par Jacqueline SIGAAR et Cyrus FAY
Photos Catherine MADANI
Éditions de La Martinière, 2017, 135 pages, 19,50 €
Un guide pour découvrir et pratiquer le Hatha Yoga avec un programme progressif (débutant, et avancé) décliné en 50 postures pour le matin et le soir, pratiques de respiration, conseils alimentaires et énergétiques. Photos à l’appui montrant les postures, description de l’exercice, les bienfaits et les conseils.
Techniques de respiration
Techniques de respiration
Par Julie LAFORTUNE
Éditions Quebecor, 2007, 145 pages, 12 €
Qui ne rêve pas de retrouver son dynamisme, de se sentir bien dans sa peau. Dans de livre, une trentaine d’exercices sont proposés pour réapprendre à utiliser son souffle, à bien respirer pour en retirer le maximum de bien-être et retrouver un sentiment de calme intérieur. Lenteur, profondeur et attention : ce sont les trois aspects à considérer.