Osez désirer tout avec la philosophie du Christ

« La véritable philosophie du Christ est destinée aux amoureux de l’intensité, aux amants du vivant. Elle s’adresse à des êtres dont le désir est tellement grand qu’il n’acceptera pas moins qu’une vie infinie. » Avec ces mots, Denis Marquet, philosophe, thérapeute et auteur, résume l’essentiel de son dernier livre « Osez désirer tout ».

La véritable philosophie du Christ, Osez désirer tout, est un titre provocateur qui ne laisse pas indifférent comme tous les livres de Denis Marquet. Chacun de ses livres est toujours un étonnement mais celui-ci fait un pas de plus dans la littérature philosophique et spirituelle.
On y voit une progression, une maturation dans la réflexion que nous propose l’auteur depuis la parution de son roman Colère (1).
Ce n’est pas le énième livre qui commente ou donne son avis sur les grands philosophes ou les voies spirituelles. Non, il va plus loin.
Nous avons été baignés dans une culture judéo-chrétienne. Mais voilà ! Pour la plupart d’entre nous, les incohérences, les interprétations subjectives, les applications stupides et mortifères de cet enseignement ont détourné notre regard de cette lumière. Et, nous voilà partis ailleurs, chercher d’autres spiritualités à vivre.

Alors, si vous souhaitez vous abreuver à la source de l’enseignement chrétien, plongez-vous dans ses pages, une beauté de sens vous y attend, une réconciliation avec nos origines s’y opère. Vous serez émus par la clarté de l’écriture, par la finesse de la pensée, par la véracité des enseignements révélés.
Des notions comme le péché, la grâce, le mal, le jugement, la pensée symbolique, l’éthique, la morale, la philosophie de l’inclusion, mais aussi notre relation avec le temps et sa différence de perception entre dans la pensée chrétienne et la pensée orientale y sont abordés avec une pertinence qui nous fait avancer dans notre propre réflexion et intériorité.
Les notes de fin de livre sont un véritable puits de connaissance, l’étymologie vous guide, l’interprétation philosophique des quatre évangiles vous éclaire. Un livre qui s’appuie sur la philosophie antique pour parler de l’initiation christique c’est si rare, un vrai régal. Un livre à lire, qui vous permet de réorienter votre désir, d’aller oser chercher l’infini.

(1) Colère, Denis Marquet, Éditions Albin Michel, 2001, 528 pages
Osez désirer tout, Denis Marquet, Éditions Flammarion, 2018, 290 pages, 18 €
par Olivier LARRÈGLE