Écologie-NatureÉducation

Nouvelle Acropole s’implique dans le « World Clean up Day » en 2022

Comme chaque année, Nouvelle Acropole France s’est impliquée activement dans la journée consacrée au nettoyage de la planète, le « World cleanup day ».

Rappelons que le World cleanup day est une opération planétaire initiée par l’association Let’s do it ! world  Elle a été lancée en 2008 en Estonie par Rainer Nolvak et ensuite s’est étendue à l’ensemble de la planète. L’opération World cleanup Day a été accréditée par le Programme des Nations Unis pour l’environnement. Elle a lieu chaque année, le troisième samedi de septembre.
En  2021, 191 pays dans le monde ont participé à cette opération et 8,5 millions de personnes ont ramassé 53 000 tonnes de déchets de toutes sortes.
En France, 158 000 personnes ont collecté 615 tonnes de déchets

Nouvelle Acropole France et le « World  cleanup day » (1)

La philosophie du World Clean-Up Day se résume ainsi : un évènement universel, un évènement pédagogique et un évènement convivial. Elle soutient l’objectif de développement durable N° 15 de l’O. N. U., qui est de « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable ».

Le 17 septembre 2022, pendant les Journées européennes du Patrimoine, les centres de Nouvelle Acropole France et leurs 164 volontaires, armés de sacs poubelle, de gants et de récipients vides, ont parcouru les routes, les forêts et les plages, les rues des villes, à la recherche des déchets abandonnés. 

Plus de 175 kilos de déchets de toutes sortes, plus de 60 000 mégots ont été ainsi ramassés en une journée. Redonner un bon coup de neuf au lieu, en sachant que l’année prochaine il faudra recommencer car les déchets s’accumuleront de nouveau.
Mais c’est l’occasion d’œuvrer collectivement à une action civique et citoyenne pour le bien nettoyage commun. C’est également le lieu de rencontres et d’actions originales pour faire prendre conscience de la conscience écologique.

À Bordeaux,  par exemple, pendant les opérations de nettoyage de la ville (le Pey Berland), une artiste bordelaise @avisagedecouvert, a confectionné une Terre que les volontaires et les passants ont décorée avec les objets trouvés dans la rue. Transformer la banalité en art. À Marseille, des adolescents du centre social du cours Julien, à Montpelier une association religieuse se sont joints aux volontaires pour ramasser les déchets. À paris, la maire du Varrondissement est venue voir les volontaires en action.

Quelques témoignages de volontaires

«  À travers nos actions, mieux vivre ensemble », « Être citoyen, c’est se sentir concerné, c’est se sentir responsable. « Nettoyer les rues, ce n’est pas se substituer aux institutions mais c’est agir avec elles ! »
« Nouvelle Acropole permet à chacun d’entre nous de mettre ses valeurs au cœur de chaque action.
« La solidarité et la pratique du sens civique rend heureux. Et lorsqu’elles sont collectives, c’est encore mieux ! »
« Tant que nous mettons du sens à ce que l’on fait, même la tâche qui paraît être la plus ingrate, devient supportable. »
« Chaque être humain fait partie de la nature et ce type d’action permet de se sentir en lien avec elle. »

Au-delà du nettoyage local, le World cleanup Day permet également de se « nettoyer de l’intérieur », d’élargir notre conscience individuelle et égocentrée à une conscience collective et à une démarche altruiste. 

(1) Sur Nouvelle Acropole Youtube, regarder vidéo faite à Nouvelle Acropole Bordeaux sur  le World Cleanup day de 2021
https://www.youtube.com/watch?v=76LyXeZStRM&t=224s
par Marie-Agnes LAMBERT
Rédactrice en chef de la revue Acropolis
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page