Le « Petit Prince », 75 ans d’existence

Le « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry est devenu une œuvre mondiale et universelle. En 2021, les éditions Gallimard célèbrent le soixante quinzième anniversaire de sa publication.

Le 29 juin 1900 naissait un homme qui a marqué son siècle mais aussi ceux à venir, par ses écrits, son engagement humaniste en tant que pilote de ligne et pilote de guerre. Le 31 juillet 1944, il décollait de la base de Bastia-Poretta, pour rester dans le ciel en compagnie d’une étoile qui lui a toujours servie de guide. Le 7 septembre 1998 un pêcheur retrouvait sa gourmette au large de Marseille, il s’appelait Antoine de Saint Exupéry.
L’histoire dit qu’il n’a pas d’enfant, si ce n’est cet enfant d’une semaine qu’il a laissé sur le tarmac de l’aéroport de New York le 13 avril 1943. Cet enfant, orphelin de père, âgé à peine d’un an, esseulé, doit chercher un foyer d’accueil ; faute d’en trouver, il vient habiter, pour les siècles et des siècles, le cœur des hommes, sous le nom de Petit Prince.

Depuis, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry fait du 29 juin, la journée internationale du Petit Prince, pour célébrer les valeurs humanistes du livre. Cette année nous fêtons le soixante quinzième anniversaire de sa parution en français au sein des éditions Gallimard (avril 1946).

Sachons rendre hommage à Saint Exupéry et à son enfant, Le Petit Prince, par une vie qui sait honorer ses vertus, et si on l’oublie, se rappeler à notre souvenir : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Merci, monsieur de Saint-Exupéry.

 

À lire

Le petit Prince
par Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Éditions Gallimard, 1999, 97 pages

 

Le Petit Prince
Un Voyage Philosophique Entre Ciel et Terre
1-La préparation
par Olivier LARREGLE
Éditions Ancrages, Petites conférences philosophiques, 2019, 96 pages, 8 €

 

Sur Youtube
Conférence de Olivier Larrègle sur le Petit Prince
https://www.youtube.com/watch?v=B7n_m872z1o

 

par Olivier LARRÈGLE
Directeur de Nouvelle Acropole de Biarritz
© Nouvelle Acropole