Sciences humaines

Le grand virage de l’humanité

par Philippe GUILLEMANT
Éditions Guy Trédaniel, 2021, 322 pages, 22  €

L’année 2020 restera un grand tournant dans l’histoire de l’humanité avec l’arrivée du coronavirus COVID-19 qui a provoqué un arrêt à la croissance et une profonde remise en question du capitalisme et de la globalisation. Vers quel futur se dirige l’humanité ?

Vers un sursaut de conscience et de créativité pour répondre aux défis qui s’annoncent ou par une dictature mondiale techno-scientiste qui risque d’accélérer encore plus notre processus fatal de croissance et de dépendance  et de contrôle du numérique dans nos vies ?

D’après Philippe Guillemant, la physique peut répondre à cette question. L’avenir serait en effet déjà tracé, mais pourrait radicalement changer, comme le parcours d’un GPS, en produisant des coïncidences étranges suivies de défaillances irrationnelles. Einstein disait qu’on ne peut résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a généré. L’auteur analyse les évènements sidérants que nous avons vécus en 2020 avec la crise sanitaire qui selon lui conduisent l’humanité à changer positivement pour aller vers un futur beaucoup plus humain et plein d’espoirs, construit par l’éveil de notre conscience collective à la véritable nature spirituelle de l’humain, basée sur l’autonomie, la résilience et la solidarité.

© Nouvelle Acropole

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page