Philosophie

« La nuit de la philosophie à Lyon » Un véritable festival de philosophie

La « Nuit de la philosophie » est une expérience inédite et innovante que Nouvelle Acropole France a organisé du 18 au 20 novembre 2021 à Lyon avec son centre lyonnais et des associations et philosophes locaux et internationaux. Une immersion dans la ville et dans la philosophie pour que cette dernière devienne une sagesse et un art de vivre pour tous.

Le troisième jeudi du mois de Novembre a lieu la Journée mondiale de la philosophie, instituée par l’Unesco depuis 2005 et à laquelle participe chaque année Nouvelle Acropole dans le monde ainsi que Nouvelle Acropole France et ses centres.

Cette année, du 18 au 20 novembre 2021, le centre de Nouvelle Acropole Lyon a proposé un véritable festival de la philosophie à travers la Nuit de la philosophie

14 évènements ont été proposés pendant les trois jours : conférences, ateliers de philosophie pratique, lectures philosophiques, cafés philosophiques et colloque. 400 personnes y ont participé dans une ambiance conviviale et de découverte de la philosophie pratique.

Et pour montrer l’aspect formation et l’esprit coopération de la philosophie, des volontaires des centres de Nouvelle Acropole sont venus de toute la France pour aider à l’organisation et à l’animation des activités.

Le samedi 20 novembre 2021 a eu lieu un colloque sur le thème La philosophie, un art de vivre, organisé conjointement par le centre de Lyon, la revue Acropolis et les éditions Cabédita. Neuf intervenants, qui ont écrit l’ouvrage La philosophie, un art de vivre, paru aux éditions Cabédita sont venus démontrer l’intérêt de la philosophie dans le monde d’aujourd’hui. La philosophie pratique, issue des écoles de philosophie antiques en Grèce, comme par exemple les stoïciens, épicuriens, cyniques…  nous apprend à changer notre vision du monde, en réfléchissant sur nous-mêmes, les autres et le monde. Elle ouvre l’accès à la vie intérieure, à vivre la spiritualité avec naturel. Elle nous fait découvrir les dimensions insoupçonnées de notre propre nature, notamment par les vertus et les potentiels qui habitent en nous. Elle nous invite à pratiquer une vie morale. Elle est une véritable école de vie, à travers la pratique d’exercices quotidiens inspirés des stoïciens par exemple, par l’exercice de l’imagination, pour réinventer le monde à une époque traversée par les crises sanitaires, économiques, sociales et sociétales.

La philosophie est un enjeu majeur et essentiel pour affronter les défis à venir et pour nous aider à retrouver le chemin ascendant de notre évolution comme êtres humains en devenir. Atemporelle elle s’applique pour tous les temps ce qui en fait une sagesse éternelle.

Parallèlement, des ateliers menés par les intervenants ont permis au public d’approfondir certaines questions par des exercices pratiques.

Rendez-vous l’année prochaine le jeudi 17 novembre 2022 pour la seconde édition du festival Nuit de la philosophie.

À lire
La philosophie, un art de vivre
par collectif sous la direction de Jean-François BUISSON
Éditions Cabédita, 2021,144 pages, 17 €

Lire article paru sur le livre dans revue Acropolis N° 329 (mai 2021) La philosophie, un art de vivre, par Jean-François BUISSON, pages 18 à 20
https://www.revue-acropolis.fr/la-philosophie-un-art-de-vivre/
Le colloque La philosophie, un art de vivre, sera publié sur You Tube prochainement.
La revue Acropolis publiera dans les prochains numéros des interviews réalisés au Colloque 
par Marie-Agnès LAMBERT
Rédactrice en chef de la revue Acropolis
© Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page