Arts

« La Dame à la Licorne » à Toulouse Un prêt exceptionnel du Musée de Cluny

Jusqu’au 16 janvier 2022, La Dame à la licorne chef d’œuvre magistral du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge – est exposée au Musée des Abattoirs, – né de la fusion entre le musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie –  à Toulouse avec des femmes artistes contemporaines.

Les six tapisseries composant la tenture de La Dame à la licorne voyagent pour la première fois en France depuis leur acquisition en 1882. La raison en est le vaste chantier de modernisation en cours au musée de Cluny et une opération de solidarité entre musées, à cause de la crise sanitaire de la COVID-19 qui a provoqué la fermeture des musées et leur réouverture avec l’application de consignes sanitaires. Il faut noter que pendant la Première Guerre mondiale, les tapisseries de La Dame à la Licorne ont été mises à l’abri à Toulouse. 

Parallèlement à l’exposition, des œuvres d’artistes contemporaines mettent en perspective sous un angle actuel La Dame à la licorne comme une œuvre fondatrice du respect de la nature et de la représentation féminine. Une exposition d’œuvres textiles est également présente : Sous le fil : l’art tissu dans les collections de Daniel Corder et des Abattoirs à la rétrospective Marion Baruch. Sont également exposés : le rideau de scène de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin réalisé en 1936 pour le « Quatorze-Juillet » de Romain Rolland. Une programmation culturelle dédiée viendra souligner l’influence du Moyen-Âge sur l’art contemporain. Ce rassemblement est la preuve que la place des femmes et de la nature traverse universellement l’histoire de l’art et l’histoire, souligne Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs.

Soulignons enfin, qu’à la réouverture du musée de Cluny, celui-ci accueillera à l’automne 2022 une exposition consacrée à l’art u Toulouse au XIVe siècle, en partenariat avec le musée des Augustins, qui assumera une partie du commissariat.

Musée des Abattoirs
76, allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Du mercredi au dimanche
Tel : 05 34 51 60 80
Pass sanitaire exigé
https://www.lesabattoirs.org/expositions/la-dame-la-licorne

Lire articles sur La Dame à la Licorne
Revue Acropolis N°316 (mars 2016), Méditations sur la Dame à la Licorne, par Sylvianne Carrié

© Nouvelle Acropole

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page