Journées européennes du Patrimoine à la Cour Pétral « L’éducation et l’apprentissage pour la vie »

Comme chaque année, l’ancienne Abbaye de La Cour Pétral a ouvert ses portes au public les 19 et 20 septembre 2020. La cité artisanale a permis au public de découvrir son savoir-faire et de mettre les mains dans la matière.

Depuis 1984, le ministère de la Culture française a institué les Journées du Patrimoine, permettant au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont qu’exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l’accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit. En 1991, avec le soutien de l’Union européenne, elles sont devenues Journées européennes du Patrimoine et ont lieu le troisième week-end de septembre.

L’association Nouvelle Acropole s’associe également à cet événement chaque année par l’intermédiaire du ministère de la Culture DRAC (Centre Val de Loire). En 2020, l’ancienne abbaye de la Cour Pétral a ouvert ses portes au public sous le signe de « l’éducation et l’apprentissage pour la vie ».

La découverte du savoir- faire artisanal

Les nombreux visiteurs (près de 200) sont venus admirer la beauté de ses bâtiments et de son cadre bucolique. Des visites guidées leur ont permis de découvrir l’histoire du lieu et de connaître les projets en cours. Une cité artisanale au sein de l’abbaye a invité le public à découvrir le savoir-faire artisanal et à participer de ses mains.

Au début, tout le monde paraît intimidé par le travail de la matière. Puis, progressivement, les mains acceptent l’outil qu’il sera finalement difficile de lâcher par la suite. Il se joue là quelque chose d’ancestral entre l’homme et la matière. Allez savoir pourquoi, en travaillant de leurs mains, grands et petits ont leurs yeux qui brillent ! L’éducation et l’apprentissage à vie, sont une voie essentielle de régénération humaine. « L’éducation est un élément essentiel des JEP depuis le lancement de cette initiative et elle est intimement liée à tout ce que nous entreprenons, que nous nous adressions à des enfants, ou à des adultes. Notre objectif est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. L’ambition est de nous reconnecter aux connaissances, aux traditions, aux savoir-faire qui définissaient jadis notre lieu de vie, et, ce faisant, de réinventer ce que signifie l’éducation pour le XXIe siècle.»

Reportage vidéo sur le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie », avec le concours des associations « Les amis de la Cour Pétral », « Nouvelle Acropole « et « Les ateliers d’Héphaïstos : https://youtu.be/YwzebJB2rTQ

https://news.nouvelle-acropole.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-la-cour-petral/