Journée mondiale de la philosophie, hommage à la philosophie pratique et transformatrice des écoles de philosophie antiques

Chaque année, l’UNESCO organise le troisième jeudi du mois de novembre, la Journée mondiale de la Philosophie. Depuis quinze ans, l’association internationale Nouvelle Acropole s’associe à cette célébration dans ses écoles, réparties sur les cinq continents, pour faire de la philosophie un moyen de mieux vivre au quotidien.

Le thème de l’année 2020 était consacré aux écoles de philosophie antiques, où la philosophie est avant tout une pratique destinée à transformer, en soi-même ou chez les autres, la manière de vivre et de voir les choses.
Malgré le confinement, les activités ont eu lieu par visioconférence (zoom) permettant de revisiter auprès d’un public nombreux (668 personnes), la philosophie antique, notamment la philosophie stoïcienne.

Voici quelques-unes des activités marquantes :

Jeudi 19 novembre 2020
Conférence de Fernand Schwarz simultanément sur Facebook live et YouTube live
Les exercices spirituels des écoles de philosophie antiques



À travers un dialogue entre Orianne, formatrice de Nouvelle Acropole Paris 5 et Fernand Schwarz, fondateur de Nouvelle Acropole en France, philosophe, anthropologue, et écrivain, les écoles de philosophie antiques ont été à l’honneur, avec des méthodes pratiques pour vivre autrement et vivre mieux. Elles avaient déjà posé les grandes questions que nous nous posons aujourd’hui. Dans les années 1970-1990, le philosophe Pierre Hadot, les avait mis au goût du jour en expliquant qu’elles avaient pour but de permettre à l’homme de construire son propre destin et de l’aider à développer une vision plus objective et universelle de soi et du monde.

Pour revoir la vidéo gratuitement :
YouTube : https://youtu.be/xjkuSKsXfwQ
FaceBook : https://fb.watch/1TdIj6F2Pj/

Samedi 21 novembre 2020

Des ateliers pratiques et vidéo, avec des exercices spirituels des philosophes stoïciens, ont été animés par les écoles de philosophie de Nouvelle Acropole en France.
À travers la découverte de trois pratiques fondamentales, l’éthique (ou morale), pour apprendre à vivre, la logique pour apprendre à dialoguer et enfin la physique, pour apprendre à voir le cosmos et se détacher d’une vision strictement personnelle et égocentrée de l’existence, les participants ont pu mettre en pratique quelques exercices proposés pour faire le calme en soi et ne plus être le jouet des circonstances : observation de sa respiration, écoute musicale pour cultiver l’attention, voir ce qui dépend de soi et ne dépend pas de soi, concentration et mémorisation d’une citation d’un stoïcien sur une musique dispersante, vidéo sur l’infiniment grand et sur l’infiniment petit pour prendre du recul et voir la réalité avec plus d’objectivité…

mardi 24 novembre 2020
Conférence Bouddhisme et stoïcisme
Par Laura Winckler, co-fondatrice de Nouvelle Acropole France, philosophe et écrivain.

Que peuvent avoir en commun la philosophie et enseignements d’Orient et d’Occident, ceux de Bouddha et des stoïciens ? Ils développent une philosophie de vie qui prônent la maîtrise de soi pour parvenir à s’harmoniser au quotidien avec l’univers et les autres. Leurs enseignements peuvent aussi être de grande utilité dans un monde d’incertitude et de transition où nous devons plus que jamais relever des défis majeurs pour l’homme et la Nature.

Pour visionner la conférence :
YouTube Live : https://youtu.be/mc35FPDxsDg
FaceBook Live : https://www.facebook.com/events/2710188085870412/
par Marie-Agnès LAMBERT