Hommage à Michel Cazenave, un passeur d’étoiles s’en est allé…

Dans le silence des étoiles, je n’entends que l’écho du grand rire qu’ont les dieux…
Michel Cazenave – Petits Chants du Néant et de la Plénitude de Dieu (1)

 Le lundi 20 août, Michel Cazenave (1942 – 2018) nous a quittés. Nous souhaitons rendre un dernier hommage à cet humaniste à multiples facettes qui a œuvré pour le retour du spirituel et du symbolique et pour la diffusion et compréhension de la pensée de C.G. Jung. 

L’astrologue Yves Lenoble lui rend un dernier hommage dans ces termes : « Ce normalien qui donnait toute sa place à la dimension symbolique et spirituelle avait de nombreux talents : producteur d’émissions de radio, présentateur d’émissions à la télévision, organisateur de colloques, conférencier, écrivain, etc. Ce grand spécialiste de C.G. Jung a ouvert la psychologie jungienne à de nombreuses autres disciplines, telles l’anthropologie, la philosophie et l’histoire des religions. »

Michel Cazenave osa organiser à France Culture en 1977 le colloque de Cordoue sur le thème Science et Conscience. Les deux lectures de l’univers. Ce colloque avait pour but d’« essayer d’explorer les voies par lesquelles, un jour peut-être, l’homme pourrait se réconcilier avec lui-même, réunir dans une grande gerbe la puissance de sa raison et la profondeur de son âme ».(2). Il confiera plus tard que l’idée du colloque lui a été inspirée par Gitta Mallasz  (3), (qu’il invita en tant qu’observateur) et l’expérience que celle-ci relata dans Dialogues avec l’ange (4).

Yves Lenoble rajoute : « Je me suis nourri de ses émissions. Chaque fois que je le pouvais, j’écoutais sur France Culture son émission hebdomadaire Les Vivants et les Dieux ou je regardais sur France 3 Océaniques, l’émission de P.A. Boutang (5) qu’il présentait. »

Son site illustre son œuvre colossale : https://www.michelcazenave.fr/accueil.html

(1) Petits chants du Néant et la Plénitude de Dieu, Michel Cazenave, Éditions Arma Artis, 2002, 45 pages
(2) Extrait de La science et l’âme du monde, Michel Cazenave, Éditions Albin Michel, 1996, 206 pages
(3) Écrivain d’origine austro-hongroise, auteur de Dialogues avec l’ange
(4) 1ère édition en 1976, traduction d’Hélène Boyer et préface de Claude Mettra, Éditions Aubier-Montaigne, 2eme édition revue et corrigée par Dominique Raoul-Duval, Éditions Aubier, 1990
(5) Pierre-André Boutang (1937-2008), documentariste, producteur et réalisateur français, un des dirigeants des chaînes de télévision de La Septet de Arte
Site internet d’Yves Lenoble : www.yveslenoble.com

par Laura WINCKLER