Après le déconfinement… pratiques physiques et énergétiques en été

Pendant le confinement, l’espace Le Moulin a proposé des activités physiques en video sur Facebook. Parmi elles, le Qi Gong et le Pranayama. Ces activités  peuvent être pratiquées à tous moments, notamment en été.

Qi Gong
À la découverte de la relation à Soi

Les exercices proposés sont la base de la relation à Soi par l’intermédiaire de son corps : retrouver la centralité, pour une plus grande dilatation de son âme. Trouver en soi, un espace vide dans lequel on peut s’installer pour être. S’arrêter, augmenter la conscience de sa présence, qui au-delà de toutes circonstances est entre ciel et terre. Ce travail passe par la redécouverte de l’espace ciel-terre et du temps rythmé par sa respiration. Un moment de régénération.
Bonne pratique !

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par Catherine PEYTHIEU

Yoga Pranayama
Contrôler notre force vitale

Les exercices de pranayama, techniques utilisées depuis des millénaires en Inde. nous permettent de contrôler notre force vitale, par la régulation du souffle et la purification des canaux qui le font circuler.
Dix minutes le matin suffisent à harmoniser nos énergies pour la journée.

Le premier exercice de cette vidéo s’appelle le Nadi Shodhana, la respiration alternée qui se pratique en régulant les entrées et sorties d’air d’une narine à l’autre. Après quelques minutes de respirations longues lentes et profondes, on ressent également un apaisement du mental.

Le second exercice s’appelle le Kapalabhati, « le crâne qui brille » : technique de respiration saccadée très énergisante qui part du bas du ventre, siège des émotions et de notre créativité. Kapalabhati purifie les voies respiratoires et les poumons en aidant à éliminer le gaz carbonique et en oxygénant le sang. Le mouvement du ventre contribue à masser nos organes internes et à les stimuler. Un vrai exercice de régénération. Commencez par bien vous approprier le mouvement puis accélérez petit à petit les respirations.

Le dernier exercice consiste à retenir sa respiration dans différentes parties du torse : la poitrine, le bas ventre, le diaphragme. En gonflant successivement ces trois parties, on laisse l’air créer de la place à l’intérieur et agrandir notre cage thoracique. Ouverts de l’intérieur, nous sommes aussi plus calmes mentalement. Excellent avant de démarrer sa journée !

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par Doriana KOSTIK