HistoireSciences humaines

À travers le langage, une famille de langues

Depuis de nombreux siècles, on s’est intéressé à la parenté entre les langues. Leur étude approfondie a permis de déterminer des familles de langues 

En Occident, par exemple, dès le Xe siècle, grammairiens juifs et arabes ont remarqué les ressemblances entre l’hébreu et l’arabe. En Europe, l’italien Dante a distingué les langues du sud de l’Europe, issues du latin, (italien, français, occitan, espagnol…) des langues du Nord. 
« C’est au XVIIe siècle qu’a été formulée pour la première fois l’hypothèse d’une origine indo-européenne des langues romanes et germaniques, ainsi que du persan et de l’hindi. » Au XVIIIe, des missionnaires qui étudient le sanscrit (langue sacrée de l’Inde, datant du premier millénaire av. J.-C., comme le latin et le grec) remarquent sa ressemblance avec les langues européennes. 

Les familles de langues

C’est à partir de là que fut supposée l’existence d’une famille de langues qu’on a appelée indo-européenne. Les grammairiens du XIX e siècle élaborèrent une méthode comparative pour étudier ces langues. Et ils tentèrent de reconstituer une langue-mère, l’indo-européen. 
On a ainsi distingué la famille des langues indo-européennes, et de nombreuses autres familles de langues non indo-européennes, à travers le monde. Donnons un exemple de ces dernières : la famille de langues chamito-sémitiques ou afro-asiatiques, parlées dans le nord de l’Afrique, et le sud-ouest de l’Asie. Parmi elles, l’égyptien ancien, le copte actuel, l’araméen, l’hébreu, l’arabe, le berbère, etc. 
Ce qui les caractérise est le fait que la racine des mots est composée de trois consonnes. On retrouve ainsi, par exemple, en arabe, la racine ktb dont sont issus les mots (en alphabet latin) comme el mektoub (ce qui est écrit), kitab, livre, etc.  

Certaines langues européennes n’appartiennent pas à la famille indo-européenne, telles que le finlandais, le hongrois, le basque, le turc, le lapon…

Les langues indo-européennes

Géographiquement, les langues indo-européennes couvrent l’Inde, une partie de l’Asie Mineure et presque toute l’Europe. 
Leur famille se divise en sous-familles : indo-iranienne, hellénique, balte, slave, celtique (à laquelle appartenait le gaulois et appartient le breton), germanique (à laquelle appartient l’allemand et l’alsacien) et italique.

Les langues romanes

Le français appartient à la sous-famille italique dont relèvent le latin et les cinq langues, dites romanes, issues du latin : l’italien, l’espagnol, le portugais, le roumain et le français.
Sans oublier les langues régionales, qui connaissent un regain d’intérêt, également issues du latin, dont les suivantes sont encore parlées en France : le catalan, l’occitan, le corse, le provençal, le wallon, le gallo (parlé dans la partie orientale de la Bretagne), le picard, le lorrain roman (il existe un lorrain germanique), le franc-comtois…

Conquêtes romaines et langues romanes

Après la conquête et l’unification de l’Italie qui s’étala sur plusieurs siècles et prit fin au début du Ier siècle av. J.-C., eut lieu la conquête progressive de la péninsule ibérique (l’Hispanie) du IIIe au Ier siècle av. J.-C. 
Au début du IIsiècle av. J.-C., celle de la côte méditerranéenne en Gaule jusqu’à l’Espagne. 
Au Ier siècle av. J.-C., la conquête de la Gaule par Jules César. 
Le dernier territoire, occupé par les Daces que les Roumains actuels considèrent comme leurs ancêtres et où le latin donnera naissance à une langue romane, fut définitivement conquis par l’empereur Trajan au début du IIe siècle.

Nous empruntons ce schéma à l’Introduction à l’histoire de la langue française, de Michèle Perret (Armand Colin, 2020, page 29). On constate que le français, issu majoritairement du latin, a reçu par ailleurs des apports d’une langue celtique, le gaulois, et d’une langue germanique, le francique. 
Bien d’autres langues l’ont également enrichie au long des siècles. 

par Marie-Françoise TOURET
Formatrice de Nouvelle Acropole France

© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page