22 avril 2020, Jour de la Terre

Nouvelle Acropole France a célébré le « Jour de la Terre » en proposant des activités de volontariat écologique. En cette période de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, le programme a été revisité pour respecter les consignes de confinement.

Le 22 avril 1970, sous l’impulsion du sénateur américain Gaylord Nelson, 20 millions d’Américains – soit 10% de la population américaine à l’époque -, sont descendus dans les rues, les campus universitaires et des centaines de villes pour protester contre l’ignorance environnementale et exiger une nouvelle voie à suivre pour notre planète.

Depuis 2009, l’organisation des Nations Unies (O.N.U) a dédié le 22 avril Jour de la Terre ou Journée internationale de la terre nourricière (1), à l’éducation au respect de l’environnement et cet évènement est célébré à travers le monde par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

En 2020, le mouvement célèbre son 50e anniversaire (2). Les Nations Unies ont déclaré : « Il est important, aujourd’hui plus que jamais, qu’en cette Journée internationale de la Terre nourricière nous insistons sur le passage à une économie plus durable, qui bénéficie à la fois à l’humanité et à la planète. Assurer une harmonie avec la nature et la Terre n’est plus uniquement souhaitable, mais nécessaire ».« Nous ne devons pas oublier une autre bataille à mener sur le long terme, une que nous ne pouvons surtout pas perdre : celle contre la dégradation de notre planète. »

Nouvelle Acropole France s’engage dans le volontariat écologique

Depuis plus de 60 ans dans le monde, Nouvelle Acropole France s’engage profondément dans le partage d’une vision du monde où l’homme et la nature sont reliés. Nos différentes activités de volontariat écologique permettent d’exprimer notre conscience sociale et notre sens de la responsabilité devant les crises et les défis de notre monde (3).
C’est pourquoi Nouvelle Acropole s’est associé à cet événement international du Jour de la Terre et vous présente un programme revisité en cette période de confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19.Tous les bénévoles et les formateurs de Nouvelle Acropole en France se sont mobilisés pour l’occasion.

(1) https://www.un.org/fr/observances/earth-day
(2) https://www.earthday.org/earth-day-2020/
(3) https://nouvelle-acropole.fr/actions/volontariat<>
https://www.nouvelle-acropole.fr
https://www.facebook.com/nouvelle.acropole.france/live/
https://www.facebook.com/events/226814738663520/
par Marie-Agnès LAMBERT