2019, L’année du Cochon de Terre, bon vivant, généreux et symbole d’abondance

Le calendrier chinois étant différent du nôtre, le nouvel An ne débute pas le 1erjanvier mais se situe entre le 21 janvier et le 19 février, le premier jour d’une nouvelle lune, en l’occurrence le 5 février pour l’année 2019. Chaque année est dédiée à un animal astrologique, en l’occurrence le Cochon de Terre pour 2019, jusqu’au 24 janvier 2020, où le Rat de métal lui succèdera.

Dans un premier article nous étudierons les caractéristiques du Cochon pour les individus et nous verrons ensuite quels seront ses tendances pour la collectivité.

Le Cochon, qui est Yin, se classe parmi les signes d’Eau, il représente le début de l’hiver et le mois de naissance du Bois.

Le cochon, la fin d’un cycle

Le Cochon incarne donc la germination des plantes et la naissance d’une nouvelle forme de vie, apportant ainsi un renouveau. C’est la fin d’un cycle de rotation complet des douze signes. Il amène à faire le bilan des onze dernières années écoulées.

Le caractère du Cochon de Terre

Dans la mythologie chinoise, arrivé le dernier des douze animaux du cycle, on dit que le Cochon se présenta le ventre plein après avoir mangé tout ce qu’il trouvait sur son chemin. Son péché de gourmandise illustre l’appétit à goûter aux plaisirs de la vie. Le Cochon incarne donc l’archétype du bon-vivant mais il ignore la sensation de satiété, aussi a-t-il tendance à l’exagération.

Dans la mythologie chinoise, le cochon est arrivé le dernier des douze animaux du cycle.

Dans la mythologie chinoise, le cochon est arrivé le dernier des douze animaux du cycle.

La joie de vivre fait partie de ses principales qualités, il est le plus optimiste du Zodiaque. Cet animal incarne aussi l’honnêteté et la tolérance.
Le cochon est un animal enjoué et dodu. Ces caractéristiques sont associées, en Chine, à la prospérité et il symbolise la richesse.

Le Cochon de Terre, plus raisonnable et plus robuste que ses semblables, parvient à concrétiser ses projets grâce à sa vision stratégique et à son habileté dans les affaires. Joyeux et responsable, grandement attaché à sa famille, le Cochon de Terre ne compte ni son temps ni son énergie quand il s’agit de nourrir et protéger les siens.

Le Cochon additionne les victoires et mobilise les bonnes volontés pour développer de beaux projets car ses sentiments sont généreux. Il permet de bâtir l’avenir avec le sourire, sans obstacle majeur à surmonter.

La rencontre de la Terre et de l’Eau

Cette année du Cochon est symbolisée par deux caractères chinois, avec la Terre Yin située au-dessus du Cochon qui est un élément Eau. C’est donc une année où la Branche terrestre Eau est conquise par le Rameau céleste Terre au sommet. Donc, en 2019, la Terre conquière l’Eau. Selon le cycle des naissances et destructions, qui gouvernent les relations entre les éléments, les deux éléments sont en cycle destructif. La Terre Yin sur l’Eau du Cochon représente la Terre sur une fondation instable. Cependant, la nature de la Terre Yin est associée à la Terre-Mère qui est modérée.

Deux caractères chinois, avec la Terre Yin située au-dessus du Cochon qui est un élément Eau.

Deux caractères chinois, avec la Terre Yin située au-dessus du Cochon qui est un élément Eau.

Dans la médecine chinoise traditionnelle, la Terre Yin est en lien avec l’estomac et le pancréas. La Terre instable de 2019 peut contribuer à des troubles les concernant. L’absence de Feu indique une faiblesse d’énergie de même que de la circulation sanguine et de la digestion.

Parallèlement, le Cochon est naturellement en conflit avec le Serpent,  ainsi l’Eau et le Feu s’affrontent.

Faire le bilan avant de renaître

La Nouvelle Année chinoise est associée à la fin d’un cycle, aux nouveaux départs et au commencement d’une nouvelle phase. Ce sera le moment de marquer une pause pour analyser le chemin parcouru, faire un bilan sur ce qui a été accompli, mais aussi sur ce qu’il reste à accomplir.
Il faut se détacher du passé car c’est dans l’avenir que tout est possible. Ce qui a été mis en place avant 2019 pourra perdurer dans le temps.
La fin du cycle pousse à examiner les dernières années écoulées pour décider de ce qu’il faut garder, de ce dont il faut se défaire et de ce qu’il reste à consolider. Ceci invite aussi à stabiliser les situations bancales, éphémères, à repartir sur de bonnes bases et à s’engager dans la durée.

On peut s’attendre à une certaine joie de vivre et de plaisirs, dans une atmosphère d’abondance et de légèreté.

On peut s’attendre à une certaine joie de vivre et de plaisirs, dans une atmosphère d’abondance et de légèreté.

Joie de vivre, abondance, paix, équité, générosité

La bienveillance du Cochon devrait se fait sentir. La Terre Yin, apparentée à la Terre Mère, donne une impression de relaxation et de confort. On peut s’attendre à une certaine joie de vivre et de plaisirs, dans une atmosphère d’abondance et de légèreté.
L’élément Terre Yin, dominant cette année, a pour effet de stabiliser et de fixer les énergies, souvent joyeuses mais éphémères, propres à une année du Cochon. Synonyme d’organisation et de disponibilité aux autres, l’élément Terre apporte souplesse, modestie et intuition, favorisant la stabilité dans les entreprises.

Dans un second article, nous verrons quelles sont les influences du Cochon de Terre au niveau collectif et international

par Jean-Michel CHATELIER