Vous ne l’emporterez pas avec vous

Une fable sociale des années 30.

Vous ne l'emporterez pas avec vous. Franck Capra

Vous ne l’emporterez pas avec vous. Franck Capra

Réalisé en 1938 par Franck Capra, ce film est une fable sociale des années 30. Le pouvoir de l’argent se heurte à une famille de doux dingues aux principes simples et vrais qui incarnent avec humour les valeurs humanitaires du cinéaste.

C’est un hymne à la joie de vivre. L’histoire d’amour entre James Stewart, fils du nanti, et Jean Arthur, de la fameuse famille, est d’une légèreté éblouissante. La vie, la liberté, et la poursuite du bonheur, droits inaliénables de l’homme, ont trouvé dans les films de Capra leur expression cinématographique la plus complète et la plus pure. Ses comédies sont non-conformistes, affichent leur confiance en l’individu et leur méfiance des réformes, et quand l’Etat et son organisation deviennent trop contraignants, il faut fuir ailleurs.

L’oeuvre de Capra, jette un voile sur les angoisses de l’homme, pour nous dissimiler les nôtres, sans désespérer l’être humain. Le scénariste Robert Riskin s’est attaché à diriger les acteurs en leur faisant observer et restituer chaque geste avec une justesse et une rigueur que tout réalisateur d’aujourd’hui ne devrait jamais oublier.

Par Lionel TARDIF
Mardi 7 février 2012 à 19 heures 30
Espace Daniel-Sorano – 16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes
Tél : 01 43 74 73 74
www.espacesorano.com
info@espacesorano.com