Un géant des arts et des cultures du monde fait son rapport !

Situé en plein Paris, le Musée du quai Branly ouvert depuis bientôt neuf ans, s’attache à jeter des ponts entre les continents, pour comprendre comment les civilisations et les cultures d’hier et d’aujourd’hui perdurent et se renouvellent.

Cet important musée possède un vaste jardin de 17.500 m 2 ouvert sur la ville. C’est un espace que l’on traverse mais également un lieu de sensibilisation à la richesse de la biodiversité : 150 espèces différentes sont répertoriées dans le jardin et sur un mur végétal de 800 m2 de haut. Les plantes et la faune sont adaptées au climat parisien.

Un patrimoine culturel de l’humanité important et varié

Le musée renferme 300.000 œuvres de tous les continents d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, et d’Océanie que 1,4 millions de visiteurs dont 200.000 scolaires visitent par an. 500 œuvres font des rotations par an. Toutes les œuvres sont parfaitement répertoriées, entretenues, conservées et maintenues en l’état grâce à un atelier de restauration sur place (avec une équipe de 70 restaurateurs), des protocoles de décontamination anticipés, des inspections d’œuvres en fonction des températures observées.
Pendant l’été, le musée se dote d’installations artistiques, organise des ateliers, des visites contées… En 2014, 98 spectacles ont été organisés, 758 artistes étrangers accueillis, 259 conférences animées.

Une politique en matière de développement durable

Couverture du rapport de dévelopement durable du musée du quai branly.Depuis 2006, le Musée du Quai Branly édite un rapport de développement de 138 pages en deux langues : français et anglais.
Dans le dernier rapport 2014, sorti en janvier 2015, son président Stéphane Martin réaffirme les positions du musée en matière de développement durable et ses actions responsables en ce qui concerne l’environnement : améliorer la gestion des ressources et des déchets, limiter la consommation d’eau, favoriser l’accès du musée aux populations handicapées, organiser des programmes de réinsertion sociale… mais également sauvegarder un patrimoine constitué de matériaux les plus fragiles et valoriser les cultures du monde entier.

Valoriser la connaissance des arts et des cultures et favoriser le dialogue entre les pays d’origine des cultures exposées

Le musée du Quai Branly valorise la connaissance des arts et des cultures de tous les continents afin de mieux faire comprendre au public les enjeux de ce siècle, affiner le questionnement sur les cultures, leur singularité, leur développement et leurs liens.
À la pointe dans le domaine de la recherche de l’anthropologie, de l’histoire des arts et des techniques de figuration, des chercheurs internationaux de nombreux pays – dont ceux qui exposent des collections – se réunissent régulièrement au musée pour explorer ensemble des problématiques ou des objets d’étude originaux et novateurs. Ainsi les pays dont les collections sont exposées participent au dialogue mutuel d’échange concernant le patrimoine culturel de l’humanité et à une meilleure connaissance des cultures et des recherches.

Photo aérienne du musée du quai Branly

Photo aérienne du musée du quai Branly

Une large diffusion des connaissances du musée

Doté d’un site internet www.quaibranly.fr, le Musée du Quai Branly diffuse à un large public les connaissances du musée : catalogues des objets (270.000 notices d’objets et leurs images), catalogue de la médiathèque, catalogue des archives et de la documentation, conférences de l’université populaire en accès libre, outils numériques avec téléchargement des conférences sur lecteur MP3, mise en ligne des actes des colloques…
Le musée mène également des actions hors des murs, dans certaines villes de banlieue pour favoriser l’accès de la culture : «ateliers» nomades à Cergy-Pontoise, Montfermeil, Clichy-sous-bois… Il organise également des expositions itinérantes à l’étranger (Espagne, Corée, Chine…). Dans ce cadre, tous les partenaires qui participent au même projet de tournée s’impliquent dans la politique du développement durable : emballage, transport, éléments scénographiques, respect de l’environnement…
Le musée accompagne le monde scolaire dans son accès à la culture : formation gratuite des enseignants à l’histoire de l’art, réalisation de supports pédagogiques à thème artistique et culturel pour les classes scolaires, cours auxquels participent chaque année 1.000 étudiants, boîtes à voyages, découverte d’une sélection d’œuvres des collections, initiation des élèves aux enjeux et aux contraintes de métiers, réflexion menée par une cinquantaine d’enseignants ambassadeurs sur la conception d’outils, de médiation et d’activités des actions solidaires.

Aide aux patrimoines menacés et aux populations vulnérables

Le musée mène des actions solidaires en faveur des patrimoines culturels menacés et des populations vulnérables : préservation et reconstruction du patrimoine culturel haïtien, actions de solidarité envers les enfants (dons de jouets, visites des enfants au musée et participation à des ateliers, accueil de 400 groupes du champ social…) L’accès au musée est facilité pour les personnes atteintes de handicap (moteur, sensoriel, cognitif, psychique). Des dispositifs particuliers (tactiles, auditifs, sensoriels, à induction magnétique, langage des signes, écriture en braille…) ont été réalisés en collaboration avec des associations représentant des publics handicapés pour leur permettre de découvrir les expositions dans les meilleures conditions. Le musée organise également des stages de citoyenneté, des programmes de réinsertion pour jeunes et adultes. N’oublions pas la gestion des ressources humaines qui inclut une politique de développement des compétences, un dialogue social, la mise en place d’un environnement de qualité pour le personnel du musée. Comme le signale son président, le Musée du Quai Branly, dans le cadre du développement durable, s’est donné comme défi de répondre «aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs». Un engagement auquel le musée répond présent.

Par Marie-Agnès LAMBERT
Musée du Quai Branly – 222, rue de l’Université – 75434 Paris cedex
Tel : 01 56 61 70 00 www.quaibranly.fr