Soutien au Jardin d’Avenir, Jardiner pour partager et vivre la solidarité

Aujourd’hui, les actions de développement durable fleurissent un peu partout en France, grâce à des actions de volontariat. Près de Lyon, saluons une initiative qui fait partager et vivre la solidarité, en retrouvant un contact avec la nature.

C’est à Saint-Martin-en-Haut, à 40 km de l’agglomération lyonnaise que l’association des Fruits de la Terre et des volontaires de l’association Nouvelle Acropole apportent leur soutien au Jardin d’Avenir qui fait partie du Réseau Cocagne et dont la spécificité réside dans leur vocation sociale et solidaire, accueillant des hommes et des femmes de tous âges en situation précaire et recréant ainsi du lien social entre les personnes investies.

Le Jardin d’Avenir se situe résolument au cœur de l’économie solidaire et du développement durable, par la production de légumes biologiques. C’est l’humain et le respect de la Terre qui sont au centre de leur projet.

Pour ces raisons, ces associations se sont engagées à leurs côtés, en leur achetant une part de leur production, sous la forme de paniers de légumes livrés chaque semaine, permettant de se nourrir sainement, mais également de retourner aux sources et origines de notre Terre généreuse.

Le volontariat prend ici la forme de chantiers participatifs où chacun peut venir aider généreusement : chantiers de débroussaillage de haies, cueillette de haricots verts, allant même jusqu’à soulager les belles emplumées de leur œufs.. ! Sans oublier le ramassage de pommes de terre, à l’aide de la traction animale pour une vraie cohérence sur les plans agricole et écologique…

Ces actions se terminent toujours par la convivialité d’un repas partagé, arrosé de musique et de chants dans un esprit d’échange et de fraternité de cœur.

Nous avons tous le pouvoir de choisir notre manière de participer au monde : les volontaires ont choisi de se relier à la Nature et la Terre pour la nourriture qu’elle nous offre, en étant conscients de l’interdépendance de nos existences avec celles de tous les êtres vivants.

 Pour participer à cette action, contacter Alain au : 06 86 92 81 99

Par Alain Pietrasanta

e volontariat prend  la forme de chantiers participatifs où chacun peut venir aider généreusement

Le volontariat prend la forme de chantiers participatifs où chacun peut venir aider généreusement