0.00€
De tous temps, les hommes ont exprimé une vision du monde, reflet de leurs pensées et croyances. Ce fut le cas de Napoléon Bonaparte qui dirigea le monde, le modelant à son image. Aujourd’hui, il est nécessaire de changer notre vision du monde, car nous sommes passés du déterminisme à l’aléatoire et à l’éclatement des frontières pour entrer dans l’interdépendance et le réseau. Si nous voulons un monde meilleur, nous devons avant tout effectuer une révolution intérieure et individuelle.
De tous temps, les hommes se sont interrogés sur le sens de la vie et du monde, pourquoi le monde va mal, quelles solutions apporter.
Dans l’Histoire, des hommes ont eu une certaine vision du monde, les amenant à aller à la rencontre de leur destin. Ce fut le cas de Napoléon Bonaparte, qui en moins de vingt ans scella son destin, tout comme Alexandre le Grand le fit à son époque. Ces deux hommes partirent à la conquête du monde. Napoléon rêva le monde, à la tête des armées, mais également au sommet de la vie politique en tant que Premier Consul puis empereur de France. Il mena la guerre comme la paix, et préfigura le modèle de l’Europe d’aujourd’hui en mettant au point de nouvelles pratiques, reposant sur l’adhésion à des principes communs et une concertation européenne qui furent appliqués jusqu’à la 1ère guerre mondiale. Il fit de Paris une véritable capitale française et européenne, la modernisa et agrandit, créant des institutions et une administration d’État. Paris devint un lieu d’accueil pour les souverainetés étrangères, et le dernier lieu de la mode et du style «Empire».
Aujourd’hui, le monde a changé et subit de profondes mutations. Jean Staune, auteur de Clés du Futur donne des clés importantes pour mieux s’orienter : l’interdépendance et la mise en réseau qui engendre de véritables révolutions sociétales, scientifiques, technologiques, managériales et comportementales. Le monde est passé d’un concept déterministe et mécaniciste à la physique quantique où tout est aléatoire, indéterminé et chaotique, détruisant les frontières et les théories traditionnelles. Nous devons changer notre vision nos croyances au niveau individuel et collectif. C’est une vraie « quête de sens, un voyages au-delà de nos croyances » comme l’exprime le film de deux jeunes étudiants partis visiter le monde, à la rencontre de personnages très différents qui ont tous exprimé le même message : la véritable révolution est intérieure et comme l’exprima Gandhi, « soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le monde ».
EDITORIAL : «En quête de sens, un voyage au-delà de nos croyances»
RENCONTRE AVEC : Jean Staune, les clés du futur
HOMMAGE A : Napoléon Bonaparte, l’«Alexandre» des temps modernes
MYTHOLOGIE ET HISTOIRE : Napoléon, le «héros absolu»
Vous devez être identifié pour publier un avis.
NA_ACROPO –
vote