Réapprendre à jardiner, une expérience à Bordeaux

Retourner aux sources et aux origines, redécouvrir la simplicité par une nourriture écologique et équilibrée, est une aventure que des volontaires amoureux de la nature, ont tenté en développant un jardin potager près de Bordeaux.

C’est dans un petit coin de paradis, dans la banlieue bordelaise, que l’association GEA (Groupe d’Écologie Active) cultive un potager aux parfums de campagne. Jean-François, horticulteur de son métier, prête un lopin de terre à quelques amoureux des fruits et légumes, partage un poulailler, un verger, le tout dans un esprit d’échange et de convivialité.

Réapprendre à jardiner à Bordeaux

Réapprendre à jardiner à Bordeaux

Enthousiasmés par cette générosité, des membres de GEA et des volontaires de Nouvelle Acropole ont rejoint ce groupe de cultivateurs en herbe pour réapprendre l’art de jardiner : la préparation du terrain, le semis, le repiquage, le désherbage, le palissage, le plaisir de voir pousser tomates, salades, haricots verts, fraises, courges, betteraves et bien d’autres légumes biologiques qui ont fait le délice de quelques bons repas.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’un retour aux sources, de porter sa pierre à l’édifice d’un nouveau monde écologiquement équilibré où chacun peut redécouvrir comment se nourrir sainement tout en respectant la nature et le cycle des saisons.
Partager ce plaisir entre amoureux du jardin génère la profusion d’idées, encourage l’écoute de l’autre, l’échange et l’entraide.

Le jardin est aujourd’hui petit, mais il est beau et généreux. Il est ouvert à tous les volontaires qui veulent se joindre à l’aventure.
Le souhait de GEA est de faire découvrir ces activités utiles et ces sentiments vertueux à tous ceux qui ont envie que le monde change et sorte d’un confortable égocentrisme consommateur.

Par Frédéric BRAUGES
 Pour participer au jardin potager :
Tel : 06 60 63 40 13