« Qu’est-ce qu’on attend ? » une expérience de la transition en Alsace

Depuis quelques années, des initiatives se développent dans le domaine de la transition, proposant des solutions de production et d’autonomie locale. Un exemple, Ungersheim, petit village alsacien qui met en place des solutions pour réduire son empreinte écologique.Un film lui rend hommage.

 Film de Marie-Monique Robin sur la ville alsacienne d’Ungersheim (2200 habitants), première commune en transition au niveau international à avoir mis en oeuvre  21 initiatives pour réduire son empreinte écologique

Film de Marie-Monique Robin sur la ville alsacienne d’Ungersheim (2200 hab), première commune en transition au niveau international à avoir mis en oeuvre 21 initiatives pour réduire son empreinte écologique

« Qu’est-ce qu’on attend ? » est le titre du dernier film de Marie-Monique Robin qui relate l’aventure de la petite commune alsacienne d’Ungersheim (2200 habitants), première commune en transition au niveau international à avoir mis en œuvre « 21 solutions pour le XXIe siècle », 21 initiatives pour réduire son empreinte écologique.

À l’initiative de ce projet entrepris en 2009, le maire, M. Jean-Claude Mench, « un lanceur d’avenir » comme le dit M.M. Robin, un héros ordinaire qui a entraîné derrière lui ses administrés : du jardin bio, à la construction et la pose d’une éolienne, en passant par  la construction d’un éco-hameau, la cantine de l’école bio, la culture de variétés de blé ancien parfaitement adapté à la région, un champ de panneaux voltaïques, le ramassage scolaire en charriot tiré par un magnifique cheval, Richelieu… et la création d’une monnaie locale, le « Radis ».

Les maîtres-mots : l’autonomie et le collectif

Rob HOPKINS (1) lui-même est venu inaugurer toutes ces réalisations, accueilli par des villageois fiers et heureux. M.M. Robin les a suivis tout au long de cette aventure qui en a fait d’abord douter plus d’un ! Mais la volonté et l’enthousiasme ont vaincu les doutes et les liens créés ont démultiplié les énergies.
La commune croule aujourd’hui sous les demandes d’élus et de citoyens qui veulent suivre le même chemin.

Un chemin d’espoir que nous montre M.M. Robin, plus que jamais engagée dans son combat pour l’écologie, pour le partage, mot qui selon elle ferait peur à beaucoup d’élus, contre la destruction de la planète et des êtres humains par un système économique qui se nourrit du pillage des ressources et a proliféré grâce à la destruction des liens…

 « Qu’est-ce qu’on attend ? », une expérience à faire connaître

Ce film a été auto-financé par la réalisatrice et sera sans doute très peu distribué en France. La vente de quelques sacs de tissus aux couleurs d’Ungersheim apportera quelques euros pour soutenir le film. Mais ce sera bien sûr insuffisant…
Ce film a été projeté à Marseille le 28 novembre 2016 avec le concours de la Bibliothèque municipale à vocation régionale (B.M.V.R.) de Marseille et les lycées de Marseille Leveyre et Saint Charles. Au cours du débat qui a suivi le film, M.M. Robin a incité les participants à faire connaître le film par tous les moyens (bouche-à-oreille, Facebook et autres réseaux sociaux…) pour inciter à voir le film en salle, à le diffuser et à se rencontrer pour partager les informations et les initiatives. Selon M.M. Robin, il y a urgence !

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Lanceur d’avenir, à vos rêves ! Héros ordinaires, à vos projets !

(1) Auteur de Manuel de la transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale, Éditions Écosociété, 2010
Par Françoise SOPHIA
Qu’est-ce qu’on attend ?
Film-documentaire réalisé par Marie-Monique ROBIN
Sorti le 23 novembre 2016
Distribué par M2R Films
119 min
https://www.youtube.com/watch?v=QwLvYV301MA
Sur Facebook – Qu’est-ce quon attend ? Le Film