Philosophie et sens de la vie

Il est nécessaire de retrouver la philosophie comme amour de la sagesse et par conséquent, amour de la vie.

Nous savons que de nos jours, de nombreux facteurs se conjuguent, suffisamment douloureux pour que de nombreuses personnes affirment que la vie ne vaut rien, ou y mettent un terme sans autre option que la mort pour éviter d’autres infortunes.

Nous n’avons pas l’intention de discuter s’il vaut la peine ou non de mettre des enfants au monde, bien que ce soit une loi inévitable. Il ne nous appartient pas nous plus de nous prononcer sur l’avortement ou le suicide, sur la libre décision de mettre un terme à une maladie en phase terminale par l’interruption des traitements palliatifs… ou sur tant d’autres questions similaires qui sont du ressort des législateurs et des juristes, quand ils arrivent à se mettre d’accord.

Notre propos est de souligner que nous avons oublié que l’être humain a besoin de quelque chose de plus que de nourriture, de vêtements, d’hygiène, enfin, que la satisfaction des besoins matériels de l’existence. Si nous assumions tous un engagement sérieux envers les circonstances critiques dans laquelle nous vivons, si nous pouvions tous nous passer dans la même mesure d’éléments superflus, il est certain que nous pourrions répondre aux besoins de chacun dans tous les coins du monde, en commençant par une éducation adéquate.

Mais pour parvenir à cette attitude, il faut éradiquer l’égoïsme. Et pour surmonter l’égoïsme, il faut mettre un peu de philosophie dans la vie.

Nous n’avons pas besoin de passer en revue l’histoire de la philosophie – bien que ça ne nous ferait pas de mal – mais de récupérer le sens profond de cette science et art du savoir vivre.

La philosophie n’est pas un sujet abstrait de peu de valeur et sans application pratique. Au contraire, elle donne un sens à l’existence, elle soulève le pourquoi des choses et apporte des objectifs clairs vers lesquels tendre. Ainsi naît l’amour de la vie.

Parfois nos chemins semblent obstrués

Parfois nos chemins semblent obstrués

Parfois nos chemins semblent obstrués. Il se peut que nous ayons à supporter quotidiennement des injustices, à évoluer dans des environnements vides de sens et que nous nous sentions impuissants face à des situations apparemment insolubles.

Mais la philosophie nous aide à comprendre. Et celui qui comprend a la possibilité de chercher des solutions. Nous ne pouvons pas proposer de solutions qui n’aillent pas au fond des choses, vers leurs causes profondes et réelles. La solution se trouve à la racine du problème. C’est dans la compréhension des causes du mal que se trouve la possibilité de se réapproprier le bien. Et surtout, du courage et de l’amour de la vie.

Certains pourraient penser qu’individuellement nous ne pouvons pas faire grande chose. Et que les efforts personnels se perdent dans la masse de difficultés qui nous submergent.

Ceci est faux. Aucun acte, aussi petit et simple soit-il, ne se perd. Et la somme de nombreuses actions réalisées avec bonne volonté et efficacité peut élever des pyramides, grain après grain, pierre après pierre. Il faut oser commencer.

Nous sommes dans ce monde et cela signifie que nous avons quelque chose à accomplir. À accomplir avec Sagesse, Amour et Intelligence. C’est le futur qui nous dira l’importance de ces actes. Ce qui nous concerne est l’ici et maintenant.

Il nous incombe d’utiliser le meilleur outil que nous possédions : la vie, de telle sorte que nous puissions nous sentir un peu plus utiles, un peu plus nobles, un peu meilleurs, un peu plus humains.»

 Par Délia STEINBERG GUZMAN

Présidente Internationale de Nouvelle Acropole

Article écrit d’après la version écrite originale espagnole, traduite par Sylvianne Carrié, de l’Anuario (Bilan des activités de Nouvelle Acropole, éditions 2014) publié en langue anglaise et espagnole. Texte repris dans le Bilan annuel français 2014 des activités de OINA

 Le chapeau et les intertitres ont été rajoutés par la rédaction

La somme de nombreuses actions réalisées avec bonne volonté et efficacité peut élever des pyramides, grain après grain, pierre après pierre

La somme de nombreuses actions réalisées avec bonne volonté et efficacité peut élever des pyramides, grain après grain, pierre après pierre