Les hiéroglyphes égyptiens à la portée de tous

Qui n’a rêvé de devenir un véritable « Champollion » des hiéroglyphes égyptiens ? Aujourd’hui cela est possible grâce au projet VÉgA.

Depuis mai 2017, la plate-forme internet VEgA (Projet Vocabulaire de l’Égyptien Ancien), met à la disposition des archéologues et spécialistes de l’Égypte ancienne, comme du grand public, un dictionnaire en ligne. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le C.N.R.S., l’Université de Montpellier 3 Paul Valéry, le labex Archimède (ANR-11-LABX-0032-01) et la start-up Arcanea.

VEgA recense les mots de la langue égyptienne antique.

VEgA recense les mots de la langue égyptienne antique.

VEgA recense les mots de la langue égyptienne antique. On tape le mot et VEgA cherche et affiche les occurrences trouvées. La recherche se fait en quatre langues, français, anglais, allemand et arabe, en translittération ou par un numéro d’identification. Les éléments trouvés s’affichent et on clique sur le bon mot pour en découvrir la description complète. Le logiciel révèle les différentes graphies du mot, les traductions, les périodes durant lesquelles le mot a été utilisé ainsi que la validité ou non des informations.

Cette plate-forme, explique Anaïs Martin, docteur en égyptologie et collaboratrice scientifique du programme VÉgA, permet de traduire plus rapidement une écriture qui demande une dizaine de dictionnaires usuels. De plus, elle rassemble de nombreuses connaissances sur l’Égypte.
L’outil numérique sera mis constamment à jour avec les nouveaux mots provenant de sources inédites et les études lexicographiques les plus récentes.
Vega est relié à de nombreux projets partenaires (projet Karnak par exemple, recensant les inscriptions de la pyramide).

L’Égypte ancienne bientôt à la portée de tous ?

Tiré de la revue Sciences et Avenir de mai 2017
Lire sur Internet
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/vega-le-traducteur-de-hieroglyphes-en-ligne_113106
http://www.pharaon-magazine.fr/actualites/actualit/le-projet-v-ga-disponible-un-outil-en-ligne-surpuissant
http://arcanae.fr/nos-produits
http://cursus.edu/article/29137/vega-vocabulaire-egypte-ancienne/#.WmHV0yN7RN0
https://www.lesechos.fr/17/06/2017/lesechos.fr/030383968448_vega–le-site-traducteur-de-hieroglyphes–s-ouvre-au-public.htm
Par Michèle MORIZE