La nuit du chasseur ou les pièges du Malin

Les pièges du Malin ou les traits d’un prédicateur.

Harry Powell (Robert Mitchum) prédicateur fanatique parcourt les villes de l’Ohio pour tuer, au nom de Dieu des riches veuves pour s’approprier leurs fortunes. Après avoir tué leur mère, Il pourchasse deux enfants détenant une petite fortune cachée dans une poupée.

Tourné comme un conte de fées inspiré de David Grubbs, La Nuit du Chasseur est l’unique film du grand acteur de légende Charles Laughton et un film totalement unique dans l’histoire du cinéma.

Robert Mitchum

Robert Mitchum

Dans cette oeuvre datant de 1955, le réalisateur nous dévoile les pièges du Malin. Il l’inscrit avec force dans la réalité du monde. Lucifer a les traits séduisants de Robert Mitchum et nous suivons ses métamorphoses au cours de la grande dépression de 1929 en toile de fond. Les textes de la Bible très présents renforcent la dimension métaphysique du film. Le message de Charles Laughton est fort. Si Dieu a permis le Malin, sa venue sur terre n’avait pour but que de sensibiliser ses créatures pour reconquérir le chemin qui mène a la grâce. C’est un combat de chaque jour que l’âme doit mener pour retrouver sa voie véritable. La Nuit du Chasseur est un film initiatique.

Inclassable, ce film surprit les producteurs habitués à imposer des films formatés en fonction de la morale et des goûts du moment. Le public et la presse le boudèrent également. Ce fut un cuisant échec commercial et Laughton malgré sa réputation ne réalisa jamais d’autres films. Aujourd’hui, sa forme novatrice, la force de sa poésie font l’admiration de tous les cinéphiles et il est considéré parmi les cinquante films les plus importants de l’histoire du cinéma.

Par Lionel TARDIF
Toiles du mardi 
Mardi 12 Février 2013 à 19 h
Voir article complet paru dans la revue Acropolis n° 233.
Espace Daniel Sorano, 16, rue Charles Pathé – 94300 Vincennes 
Tel. 01 43 74 73 74 – www.espacesorano.com