Alerte rouge !

Les représentants des quatre cent cinquante centres de formation, répartis dans les soixante pays de l’O.I.N.A. (1) se sont réunis à Paris du 11 au 14 avril 2018 pour leur 55eCongrès International de philosophie et de volontariat.

Le Volontariat est l'une des trois voies d'action de Nouvelle Acropole

Le Volontariat est l’une des trois voies d’action de Nouvelle Acropole

Depuis sa naissance, il y a plus de 60 ans, l’association Nouvelle Acropole œuvre avec d’autres pour rendre l’humanité plus apte à vivre ensemble et la planète plus heureuse d’héberger les êtres humains. C’est pour cette raison qu’elle s’est associée à l’unanimité, à l’appel lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, dans son message du Nouvel An 2018, dans lequel il a lancé une « alerte rouge face à l’intensification des conflits internationaux, l’augmentation d’armes nucléaires, les changements climatiques, les inégalités, la violation des droits de l’homme, les nationalismes et la xénophobie » (2).

L’Assemblée Générale de l’O.I.N.A. rappelle que l’humanité dans son ensemble a décidé de défendre la dignité humaine en tous lieux et en toutes circonstances et que c’est dans cet esprit que les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des Droits de l’Homme dont le soixante-dixième anniversaire sera commémoré le 10 décembre 2018.

« Si nous devions assumer un choix, outre les catastrophes naturelles qui ne dépendent pas de nous, le plus impressionnant est le manque de dignité, en tenant compte évidemment des exceptions. Ce qui est triste est que ces exceptions sont habituellement cachées aux yeux des gens,et ce qui ressort est ce qui occupe la plupart des informations dans les médias », nous explique Délia Steinberg Guzman, directrice internationale de l’OINA. […]« Nous ressentons l’absence de la dignité qui va de pair avec l’honneur. Nous ne nous référons pas aux dignités extérieures basées sur le prestige, la fortune économique, l’apothéose des modes variables. Ceux qui sont aujourd’hui au sommet de cette fausse dignité tomberont demain ou seront relégués dans l’oubli. La dignité nécessite évidemment, honneur, probité, pureté de pensée, d’intention et d’action. Elle nécessite de savoir être et de savoir exister, principalement, de savoir être. L’abus d’une liberté mal interprétée, comme la possibilité de faire et de dire n’importe quoi, n’importe quand et n’importe où, a déclenché, par manque de maturité et de correcte éducation, une dangereuse déviance vers le libertinage, la criminalité, l’indécence travestie en bonne intention, le mensonge sans détour, la manipulation objective et émotionnelle. »

C’est la raison pour laquelle dans nos écoles de philosophie, nous attachons autant d’importance à la promotion des valeurs d’une éthique civique pour le XXIesiècle à travers trois voies originales : Philosophie, Culture et Volontariat.

Nous nous attachons en priorité à atteindre les objectifs 4 et 17 des Nations Unies concernant le développement durable.

En 2017, 48.584 volontaires ont participé à nos programmes dont ont bénéficié 1.500.717 personnes à travers 3754 projets de volontariat dans le monde. 1.771.350 heures de formations ont été dispensées en 31 langues.
Nos volontaires ont réalisé 2.602.404 heures de service (3).

Nouvelle Acropole a participé à la 47e Assemblée générale de l’Organisation des États américains à Cancun (Mexique) en tant que membre consultant, dans laquelle elle est intervenue sur la gestion des risques et des désastres naturels ainsi que sur l’éducation. Elle a également participé à la 11table ronde de l’Union d’association internationales à Bruxelles avec des apports sur les relations humaines et le leadership.

Continuons donc à renforcer cet effort en dépit des difficultés, pour rendre notre monde meilleur et à amoindrir, par nos efforts individuels et collectifs, l’alerte rouge qui résonne dans les consciences des hommes de bonne volonté.

(1) Organisation Internationale de Nouvelle Acropole
(2) https://www.facebook.com/ONUinfo/videos/10155237161215686/
(3) https://www.acropolis.org/fr/resolutions-des-assemblees
http://bibliotheque.acropolis.org/le-fondement-de-la-dignite/
Par Fernand SCHWARZ
Président de la Fédération Des Nouvelle Acropole